Le Japon prêt à renouveler son appui à la RDC dans plusieurs secteurs dont les infrastructures

Jeudi 3 juillet 2025 - 08:58
Image
Image

La République Démocratique du Congo et le Japon s'engagent à dynamiser leur coopération, posant les jalons d'un partenariat renforcé et mutuellement bénéfique dans des secteurs stratégiques.

Cet engagement a été renouvelé le mardi 1er juillet 2025 lors des échanges entre la Première Ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, et son homologue japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone.

Cette rencontre de plus de 30 minutes a été l'occasion pour les deux chefs de gouvernement de réaffirmer leur engagement envers un partenariat mutuellement bénéfique, abordant des sujets allant de la diplomatie aux investissements.

Selon la cellule de communication de la primature congolaise, les discussions ont porté sur la manière de renouveler un partenariat "gagnant-gagnant" entre la RDC, perçue comme un "pays solution", et le Japon, un "pays modèle de développement, de formation et d'intégration".

En réponse, le Japon, par la voix de son Premier ministre, a exprimé sa volonté de renouveler son appui à la RDC, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'écologie, de l'énergie et de la santé publique.

Un moment fort de l'entretien a été la félicitation du Premier ministre Ishiba à la Première ministre Suminwa pour l'élection de la RDC en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans. Soulignant l'importance de cette élection, l'empire nippon a exprimé son souhait de compter sur le soutien de son allié historique congolais pour joindre sa voix à la sienne au sein des instances internationales.

À l'issue de cet échange, le Premier ministre japonais a officiellement invité le président Félix Antoine Tshisekedi à participer, au plus haut niveau, à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD). 

La rencontre entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba a marqué la fin du séjour de la Première ministre congolaise au Japon. Au cours de sa visite, elle a notamment parrainé la signature d'un mémorandum d'entente entre une société congolaise et une entreprise japonaise pour l'exploitation commune du manganèse.

Cette rencontre bilatérale a eu lieu au lendemain d'une cérémonie organisée par le gouvernement japonais à l'Expo Osaka 2025, en commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo. Lors de ce tête-à-tête, la Première ministre Suminwa était accompagnée du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que des ambassadeurs respectifs des deux pays en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Merveil Molo