Gemena : une radio reprend ses émissions 10 jours après sa fermeture

Mercredi 20 août 2025 - 17:07
Image
Ima

La Radio télévision Gemena 1, émettant à Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi, a repris ses émissions après 10 jours de sa fermeture sur instruction de la ministre provinciale de la Communication et médias, Marie-Thérèse Thontwa Bete.

La réouverture de cette radio communautaire est consécutive à une correspondance du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication adressée au gouverneur de la province du Sud-Ubangi dans laquelle le pouvoir régulateur des médias affirme que le gouvernement provincial n'a pas qualité de statuer sur le contenu d'une émission.

« Je vous accorde le bénéfice de votre demande afin de reprendre vos émissions », peut-on lire dans cette correspondance de la ministre provinciale de la Communication et médias, consultée mercredi 20 août par 7SUR7.CD.

La Radio télévision Gemena 1 a été fermée le 05 août dernier après avoir invité un député provincial honoraire qui a critiqué l'immixtion du gouverneur Mobonga dans un conflit qui oppose les fidèles de l'église Phoenix Tabernacle de Gemena autour de la succession du révérend docteur Gustave Monzeli, d'heureuse mémoire.

Le Président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia, avait sommé la ministre provinciale de la Communication et médias de rapporter sa décision portant fermeture de cette radio sous peine d'engager sa responsabilité devant la représentation provinciale. Pour le speaker de cet organe délibérant, cette décision violait la liberté d'expression.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

 

AfroPari Août 2025