
Longtemps convoité par la sélection congolaise, Aaron Wan-Bissaka, 27 ans, va finalement porter les couleurs de République démocratique du Congo. Dans la soirée de mardi 19 août dernier, le latéral droit de West Ham United a été aperçu à l'ambassade de la RDC en Belgique pour se procurer son passeport de service.
L'ancien joueur de Manchester United a déjà évolué avec l'équipe U17 de la RDC en 2015. À l'époque, il jouait au poste d'ailier avec Crystal Palace, son club formateur, avant d'être reconverti en latéral. Ses performances dès sa première saison professionnelle (2018-2019) lui ont ouvert un transfert à Manchester United, avec lequel il a disputé 190 matchs.
Né à Croydon en Angleterre des parents congolais, Wan-Bissaka a été découvert par Yannick Bolasie, l'international congolais qui l'a ramené en sélection U17 de la RDC en 2015. Déçu du manque d'organisation constaté chez Les Léopards U17 après la défaite (7-0) contre l'Angleterre, il a décidé de s'éloigner et se concentrer sur sa carrière en club.
Trois ans plus tard, soit en 2018, il a été convoqué à l'équipe de moins de 20 ans de l'Angleterre pour y disputer deux matchs seulement, avant d'intégrer les espoirs (U23) et jouer 3 matchs.
Sa carrière va briller en 2019 à Manchester United, et c'est là que la RDC tentera en vain de le convaincre. De Florent Ibenge à Hector Cuper en passant par Christian Nsengi-Biembe, aucun des ces sélectionneurs n'a réussi à le convaincre.
En 2023, Sébastien Desabre tente à son tour d'approcher le joueur au regard des insatisfactions constatées au poste de latéral droit après la retraite de Mpeko Issama, mais la famille du joueur s'est encore montrée réticente.
Aujourd'hui, âgé de 27 ans, Wan-Bissaka estime être désormais mâture et disponible à répondre à l'invitation de Sébastien Desabre. Appelé pour prendre part au dernier stage des Léopards organisé en juin dernier à Orléans en France, le joueur n'a pas répondu présent pour des raisons familliales, à en croire la Fédération congolaise de football.
À quelques semaines des rencontres décisives qui attendent la RDC aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Wan-Bissaka se montre finalement disponible. Sa demande de changement de nationalité sportive a été approuvée par la FIFA, son passeport obtenu, il sera donc disponible pour affronter le Sud-Soudan et le Sénégal le 04 et le 09 septembre prochain en cas de convocation.
Gede Luiz Kupa