La RDC et l'Angola renforcent leur coopération sur la sécurité et l'économie

Mercredi 20 août 2025 - 19:40
Image
Image d'illustration

La République Démocratique du Congo et l'Angola ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération bilatérale lors des discussions, ce mercredi 20 août 2025, entre la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et le président angolais, João Lourenço.

La rencontre a eu lieu en marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).

Les échanges ont mis en évidence la volonté commune de faire face aux défis de sécurité en Afrique centrale. Judith Suminwa a souligné la nécessité d'une « approche commune pour garantir la sécurité et la stabilité du pays et de la sous-région ». Elle a insisté sur l'importance des processus de paix en cours, tels que les accords de Washington et de Doha, et a plaidé pour une action concertée et un soutien continental.

Cette discussion a permis de passer en revue les mécanismes de stabilisation et de réaffirmer la solidarité entre ces deux nations voisines.

L'aspect économique a également occupé une place prépondérante dans les débats. La première ministre a salué les progrès des partenariats existants, en mentionnant la finalisation d'un accord dans le secteur des hydrocarbures.

« Nous avons aussi échangé sur différents partenariats, accords commerciaux que nous avons déjà ou que nous sommes en train de finaliser avec l’Angola, notamment pour les questions des hydrocarbures. Là, l’accord a été fait », a-t-elle déclaré.

Des discussions sont également en cours pour étendre la coopération à d'autres secteurs, comme celui de la pêche. La rencontre s'est conclue par l'invitation du président Lourenço au Gouvernement de la RDC à assister à l'inauguration de la raffinerie de Cabinda.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025