Le président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra a effectué une visite éclair mercredi 22 avril dernier à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Sur place, il a échangé en tête-à-tête avec son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la résidence présidentielle de la Nsele pendant près de deux heures, avant de regagner son pays.
À l'issue du tête-à-tête, le président centrafricain a déclaré à la presse présidentielle que sa visite s'inscrit dans le cadre de bonnes relations qu'entretient son pays avec la République Démocratique du Congo.
Faustin-Archange Touadéra a indiqué que les questions d'intérêt commun ont été aussi évoquées lors de son échange avec le président Félix Tshisekedi.
Poursuivant son intervention, le président Touadéra a signifié que sa venue à Kinshasa avait également pour objectif de bénéficier des conseils du chef de l'État en vue de mettre fin à la crise qui sévit dans son pays.
"Vous savez que la République Centrafricaine est en train de sortir d'une crise. Il y a un certain nombre de situations que nous voudrions évoquer avec mon frère [Félix Tshisekedi ndlr] pour avoir son avis, ses conseils pour nous permettre de renforcer la paix et la sécurité en République Centrafricaine", a-t-il dit.
Faustin Archange Touadera a affirmé que les relations entre la Centrafrique et la RDC continuent de se renforcer, en évoquant notamment la récente visite du gouverneur du Sud-Ubangi dans son pays.
"Nous devons poursuivre nos réflexions sur l'ensemble de questions qui touchent nos deux pays et pourquoi pas les problèmes africains", conclut-il.
Pour rappel, il s'agit de la troisième visite officielle du président centrafricain en République Démocratique du Congo depuis l'investiture du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita