Fonds d’intervention pour l’environnement : les nouveaux animateurs officiellement installés

Mercredi 20 août 2025 - 12:07
Image
Ima

Les nouveaux animateurs du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIPE), nommés par l’Ordonnance n°24/233 du 18 juillet 2025, ont officiellement pris leurs fonctions. La cérémonie de remise et reprise entre Sokomi Omari Expedy, chargé de mission a.i. qui assurait jusque-là la direction provisoire de cet établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, et le nouveau directeur général, Ngadi Muanda Manassé, s’est tenue ce mardi 19 août 2025 en présence de la ministre de l’Environnement.

Cette cérémonie a revêtu un double caractère. Outre l’installation des membres du Comité de gestion, elle a également marqué la mise en place officielle du Conseil d’administration de l’établissement, désormais présidé par le sénateur Cédric Ngindu.

Dans son allocution, le directeur général du FIPE, Ngadi Muanda Manassé, a présenté sa feuille de route axée sur la bonne gouvernance. Il a assuré vouloir imprimer une gestion transparente afin de contribuer au développement du secteur de l’environnement en République démocratique du Congo.

 « Nous allons travailler dans la transparence, car notre pays souffre du détournement et de la corruption. Mais au FIPE, nous allons montrer l’exemple. Revenez dans six mois et vous constaterez les résultats. Nous ne sommes pas là pour les discours, ce sont les actions qui parleront. Nous sommes des techniciens et l’environnement est notre maison », a-t-il déclaré.

 

S’adressant à ses collaborateurs, le directeur général a insisté sur l’honnêteté et la sincérité, affirmant vouloir instaurer une gestion rigoureuse et intègre.

«À tous mes collaborateurs, je leur demande l'honnêteté, la sincérité et la vérité. Moi-même, je suis vrai. Depuis l’université, j’ai travaillé mon mémoire sur la corruption. Je suis un homme anti-corruption, cela ne passera pas chez moi. Le FIPE est un levier de développement pour l’environnement, et nous ferons ce qui doit être fait dès que nous disposerons des moyens », a-t-il assuré.

De son côté, le président du Conseil d’administration, Cédric Ngindu, a exprimé son engagement à travailler en synergie avec le Comité de gestion dans le respect mutuel, en vue de générer des ressources pour soutenir l’action du ministère de l’Environnement sur le terrain.

 « Aujourd’hui, le chef de l’État nous a titularisés comme président du Conseil d’administration. En tant que parlementaire, membre de la Commission Environnement et PCA du FIPE, je promets de travailler pour que ce secteur ait un impact concret sur le quotidien des Congolais. Nos populations vivent dans un environnement difficile, nous devons agir en urgence. Le FIPE, en tant que compte spécial, doit générer des ressources suffisantes pour rendre le ministère plus efficace sur le terrain », a-t-il indiqué.

La mise en place des animateurs du FIPE constitue une étape majeure dans l’histoire du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, car elle parachève l’installation des organes du Fonds d’Intervention pour l’Environnement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’action 7 de l’Axe stratégique 6.2.1, Sous-pilier VI.2, relatif à la lutte contre les changements climatiques du Programme d’action 2024-2028 du Gouvernement.

Institué par l’article 25 de la loi n°11/09 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, telle que modifiée par l’Ordonnance-loi n°23/007 du 3 mars 2023, le FIPE a pour mission de « constituer des richesses matérielles et financières, en nature et en numéraire, pour financer exclusivement la réalisation de projets et programmes liés à la protection de l’environnement, à l’écologie et au développement durable ».

De par cette mission, le FIPE se positionne comme l’outil financier du Gouvernement pour honorer ses engagements internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques et atteindre ses objectifs de politique environnementale.

Il devient ainsi un acteur central des efforts nationaux dans la recherche environnementale, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité, la protection des forêts, les opérations d’assainissement, la prévention et la lutte contre la pollution, la réhabilitation et la restauration des sites dégradés, ainsi que la construction d’infrastructures de développement durable.

Selon l’Ordonnance n°24/233 du 18 juillet 2025, la direction du FIPE est assurée par le directeur général Ngadi Muanda Manassé, assisté du directeur général adjoint N’dala Anthony. Son Conseil d’administration est présidé par Cédric Ngindu et comprend comme membres Toirambe Bamoninga Benjamin, Mbombo Muamba Stéphanie et Mukuna Lubiang Éric.

ODN

 

AfroPari Août 2025