
Le nouveau ministre des Infrastructures et travaux publics, John Banza, a lancé, le mardi 19 août dernier, l'opération d'indemnisation des expropriés dans le cadre de la construction des rocades reliant la zone sud de Kinshasa à l'aéroport de Ndjili. Cette première phase concerne 600 familles.
Le ministre a souligné que toutes les familles affectées par ce projet, qui vise à désengorger la ville de Kinshasa, seront indemnisées après leur identification.
« Sur les tracées de la rocade, il y a des maisons qui ont été expropriées et détruites. Le chef de l’État a pris des dispositions pour indemniser chaque citoyen qui a été impacté par cette expropriation. Nous avons commencé avec 600 familles et allons continuer jusqu’au dernier impacté », a-t-il déclaré.
Lors de la cérémonie, le gouverneur de la ville de Kinshasa a également assuré aux autres expropriés qu'ils seront indemnisés.
« Le projet évolue bien. Nous félicitons tous les partenaires qui sont impliqués dans le projet ainsi que les institutions publiques qui l’accompagnent. L’indemnisation concilie la nécessité d’avoir la route et l’équilibre des préoccupations sociales. Toute personne impactée sera indemnisée », a rassuré Daniel Bumba.
Selon le ministre des Infrastructures et travaux publics, 3.813 parcelles et concessions ont été expropriées dans le cadre de ce projet de 73 km. À ce jour, seuls 653 propriétaires ont négocié avec la commission interministérielle chargée des indemnisations.
Bienfait Luganywa