RDC : Le CNJ plaide auprès de la ministre du Genre pour l'implémentation des programmes d'expertise sociale et de formation professionnelle

Mercredi 20 août 2025 - 09:47
Image
Ima

La ministre du Genre,  famille et enfant , Micheline Ombaye Kalama, a échangé avec les présidents des représentations provinciales du Conseil national de la jeunesse (CNJ), des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, ce mardi 19 août 2025.

Ces discussions ont essentiellement porté sur les enjeux relatifs au Genre et incluant des recommandations  visant à améliorer l'accompagnement des jeunes, à en croire la présidente du CNJ/Haut-Lomami et porte-parole de circonstance.

« Nos échanges ont mis en lumière l'importance de l'encadrement des jeunes filles et garçons, notamment en matière d'autonomisation et de formation professionnelle, qui font cruellement défaut dans nos provinces. Nous avons sollicité le soutien de son excellence pour l'implémentation des programmes d'expertise sociale et de formation professionnelle au bénéfice de nos régions », a-t-elle expliqué.

En plus de cette question, ladite délégation a également plaidé auprès de la ministre du Genre pour la mise en œuvre efficace de la note circulaire du ministère de l'Éducation nationale autorisant  les filles enceintes à accéder aux établissements scolaires.

En vue de respecter les valeurs sociétales et prévenir toute situation d'abus, ces jeunes ont donc proposé à Micheline Ombaye la création de centres scolaires adaptés pour permettre à cette catégorie de filles de poursuivre leurs études dans des conditions favorables. 

La ministre du Genre, de son côté, leur a promis de tenir compte de toutes leurs doléances dans le cadre de ses initiatives et programmes à la tête de ce ministère. 

Peu avant, soit le lundi 18 août 2025, la patronne du Genre a échangé avec une délégation d'ONU-Femmes RDC conduite par sa représentante-pays intérimaire , Arlette Mvondo.

Les deux parties ont resserré les liens de partenariat en vue de créer un environnement propice à l'épanouissement des femmes congolaises.

Christel Insiwe

 

AfroPari Août 2025