RDC : auprès du ministre des ITP, Lambert Mende plaide pour la réhabilitation de la RN7 pour désenclaver le Sankuru

Mercredi 20 août 2025 - 11:57
Image
Ima

Le député national Lambert Mende Omalanga a échangé, lundi 18 août 2025, avec le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Mbanza, sur la situation critique des infrastructures dans la province du Sankuru.

L’ancien porte-parole du gouvernement congolais a mis sur la table plusieurs priorités, notamment l’état des routes, la lutte contre les érosions et la modernisation de la ville de Lumumba.

« ... J'en ai profité pour évoquer quelques priorités qui se posent dans la province du Sankuru dont je suis un des élus particulièrement en ce qui concerne l'aéroport de Lodja, la RN7 qui relie Kananga à Kisangani en passant par les provinces du Sankuru et de la Tshuapa, les érosions et la stabilisation de certaines agglomérations comme Lumumba ville et Lodja et d'autres questions relatives à la poursuite des projets qui ont été initiés du temps de son prédécesseur», a-t-il souligné devant la presse. 

À l’issue de la rencontre, cet élu national du territoire de Lodja s’est dit satisfait de l’engagement pris par le ministre.

« Le ministre m'a rassuré  quant à sa disponibilité à veiller à ce que le calendrier qui a été mis à jour pour la réalisation de ces différents projets soit scrupuleusement respecté et je sors donc satisfait de ce contact avec le patron des ITP », a-t-il affirmé. 

La province du Sankuru reste confrontée à d’énormes défis infrastructurels. Les routes y sont pratiquement inexistantes. Pire encore, la société chargée de la réhabilitation du tronçon Dibele-Lodja sur la RN7  a suspendu les travaux faute de moyens.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Août 2025