
Dans un communiqué publié ce lundi 4 août dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la Cellule de communication du ministère du Portefeuille dénonce un « acharnement » venant des « laboratoires obscurs », dont est victime le ministre Jean-Lucien Bussa depuis quelques jours.
Comme le souligne cette source, plusieurs articles « mensongers et diffamatoires »sont mis en ligne pour tenir l’image de Jean-Lucien Bussa, depuis l’annonce du remaniement du gouvernement, dans le but d’obtenir son éviction.
« Alors que le pays fait face à une guerre d’agression à l’Est, au point d’amener le gouvernement à multiplier d’initiatives diplomatiques pour ramener la paix sur l’ensemble du territoire national, les officines obscures, les journaux en ligne et bien d’autres médias locaux s’acharnent, depuis le week-end dernier, contre la personne du Ministre du portefeuille Jean Lucien Bussa. Que des articles truffés de mensonges mis en ligne, que des publications erronées dénuées de toutes vérités dans les journaux et sur certains sites, que des post diffamatoires sur Facebook et autres… le tout autour d’un homme, sur un homme, contre un homme. Son Excellence Jean Lucien Bussa Tongba, car c’est de lui qu’il s’agit, fait le frais d’une campagne de médisance orchestrée par des personnes mal intentionnées, qui ne jurent que par son éviction du gouvernement Suminwa II », indique le communiqué.
La cellule de communication du ministère du Portefeuille soutient que comme à l’accoutumée, l’argent circule dans des officines politiques pour obtenir à tout prix la tête de Jean-Lucien Bussa, un homme « d’actions qui aura impacté positivement son passage partout où il a été appelé à œuvrer »
« Curieusement, toutes ces publications contre la personne du ministre Bussa se
rencontrent sur deux points, à savoir le caractère similaire, presque identique des articles publiés pourtant dans des medias différents, et le sujet sur lequel on l’attaque.
Est-ce à dire que tout ceci vient d’un même laboratoire ? Point de doute. Sinon, comment expliquer que l’on ne s’attèle nullement sur le bilan du Ministre Bussa dans les ministères qu’il a eu à gérer, mais que l’on ne se concentre que sur les membres de sa famille qui travailleraient dans son sillage ? », indique la Cellcom du ministère du Portefeuille.
Et d’ajouter : « En lisant ces publications nombreuses, personne ne sait dire si l’élu de Budjala a volé l’argent de l’Etat, non. Nul ne sait dire que le Ministre Bussa est incompétent, non. Plutôt que cela, l’on s’attarde au contraire sur des faits subjectifs, évoquant un népotisme imaginaire dans le chef du Ministre Bussa qui n’en est pas un ».
La cellule de communication souligne que, contrairement aux « spéculations » sur la toile, les enfants et frères Bussa ne sont pas membres de son Cabinet.
« Contrairement à ce qui est malencontreusement distillé dans les medias de haine, les enfants et frères Bussa présentés comme membres de son cabinet ne le sont pas tous. Encore qu’aucune loi en RDC n’interdise à un Ministre de travailler avec les siens s’ils en ont les compétences requises. Jean Lucien Bussa, rigoureux, méticuleux et exigeant dans le travail s’est entouré des congolais de tous bords, originaires de différentes provinces,membres de son regroupement politique comme experts extérieurs à sa famille politique etc. Son souci majeur c’est de rendre service à la République, en répondant positivement à la mission lui confiée par le Chef de l’Etat. La plupart des membres de sa famille que l’on présente comme faisant partie de son cabinent ne le sont pas, même s’ils ont tous desqualifications scientifiques incontestables », fait savoir le cabinet du ministre Bussa.
Voici d’autres précisions que tient à apporter le ministère du Portefeuille, a propos de :
Mariam Bussa :
C’est la seule qui fait partie du Cabinet du Ministre Bussa en qualité de secrétaire
particulière, un poste qui exige une confiance absolue. Mariam Bussa a un parcours universitaire impressionnant : Graduat en sciences sociales et sciences humaines de Tarrant County Collège, Graduat en science générale de Tarrant County College, licence en science Biologique de l'université du Texas à Arlington, certification en stratégie
d'affaires de l'université d'Harvard, brevet du collège des Hautes études de stratégie et de Défense.
Naomie Bussa :
Inscrite pour un Executive diploma in Global business chez Oxford Saïd Business school,
Master en administration des affaires, Frankfurt School of Finance and Management – Allemagne, CHESD – (Mémoire de fin d’études sur le thème : « La promotion des initiatives et marques locales dans une perspective d’intégration régionale dans la ZLECAF » – République Démocratique du Congo), Formation en ligne avec le Centre du commerce international : « Comment analyser les flux commerciaux et les données du commerce international », Technicienne en marketing à l'exportation et sélection des marchés, FTTC (Centre de formation au commerce extérieur – Égypte). Pourtant, Naomie Bussa ne fait pas partie diu cabinet de son père, elle n’est pas conseiller financier au Ministère du portefeuille comme allégué dans certains journaux, c’est plutôt Monsieur Henry Kazongo, qui n’est pas de la falille Bussa, qui fait office de Conseiller financier du Ministre du Portefeuille.
Jessica Bussa :
Ph.D. en Leadership Organisationnel (Beulah Heights University, USA (2024), Thèse doctorale : (Impact de la diversité de genre et du leadership féminin sur la performance organisationnelle dans le secteur des télécommunications en RDC,
Contributions : Analyse empirique démontrant la valeur stratégique du leadership inclusif pour la performance et la croissance durable des entreprises ) ; Graduée avec distinction (cum laude), MBA en Management Stratégique et Bonne gouvernance , (Domaines clés :
Gouvernance d’entreprise, finance, commerce international), B-Tech en Administration des Affaires (Vaal University of Technology, Afrique du Sud (2018)), Graduat en Gestion des petites Entreprises (Retail Business Management) ; Diplôme d’État – Latin & Philosophie (Lycée Kabambare, Kinshasa, RDC (2013)) etc. Notons qu’elle ne fait pas partie de l’effectif du cabinet de son père.
Landry Bussa :
Licencié en ingénierie civile à l’université du Texas à Arlington, master en génie civil
(structure), breveté en stratégie et défense au collège des hautes études de stratégie et
de défense, maîtrise en leadership de l’école du Leadership.
Dr. Bussa Jean-Romain
Spécialiste en Gynécologie est patron du Centre Hospitalier de Kinshasa, sa clinique privée. Pour votre gouverne, le sénateur Jean Willy Bussa est un économiste de
formation.
Gaël Bussa
Licencié en droit de l’Université Protestante au Congo, il est rapporteur
honoraire de l’Assemblée nationale.
Willy Bussa
Economiste de formation et expert en Finances publiques, il a une expérience
professionnelle de qualité marqué par ses prestations dans plusieurs structures.
Willy Bussa a été Directeur et Coordonnateur de Cabinet du DGA de l’ANAPEX avant sa validation de son mandat. Peu avant, il a presté comme Directeur de Cabinet du Gouverneur de la province du Sud-Ubangi. Le Sénateur Willy Bussa a également presté à la DGRAD en tant qu’assistant du Directeur Général
Adjoint chargé de l’administration et finances. Il a été plusieurs fois Ordonnateur
des recettes à la DGRAD, CAMI, DGM, FFN, S.G-HYDROCARBURES et expert à la SPED-RDC.
Dr Bussa Mbule Yolanda, 25 ans.
Médecin,
Diplômé de l'université de Witswaterand University, Afrique du Sud.
Beber Bussa
Il est détenteur d’un diplôme de licence en sciences génie électrique de l’Université WITS (Afrique du Sud). Il a presté comme Consultant en transformation numérique chez Accentue en Afrique du Sud. Concepteur des solutions numériques chez Absa Group Limited, un groupe financier sud-africain diversifié.
Christian Dimanyayi