
Une trafiquante d'animaux a été interpellée le mardi 29 juillet à Isiro, le chef-lieu de la province du Haut-Uélé, en possession d'un bébé chimpanzé. L’opération a été réalisée par la police, en collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et l’ONG Conserv Congo.
La suspecte, qui serait agent au ministère de l’Environnement, a reconnu faire partie d'un réseau dont les ramifications s'étendent jusqu'en Ouganda.
« Le suspect a avoué le crime et a admis faire partie d'un réseau s'étendant jusqu'en Ouganda. Le bébé chimpanzé, nommé Dodo, âgé d'environ quatre ans, était maintenu en captivité depuis près de six mois, en attente d'un acheteur », a déclaré un responsable de l’ONG Conserv Congo.
Selon nos sources, l'animal aurait été capturé dans la réserve naturelle de Bili-Uere, située dans la province du Bas-Uélé.
« L'animal aurait été capturé dans les forêts proches d'Isiro, à proximité de la réserve de faune de Bili-Uere, dans la région du Bas-Uélé. La suspecte fait face à de graves accusations, notamment de complicité d'abattage, de possession illégale et de trafic d'une espèce protégée, en l'occurrence un chimpanzé », a-t-elle ajouté.
La trafiquante risque jusqu'à cinq ans de prison, selon la législation en vigueur, comme l’a indiqué Conserv Congo, car les chimpanzés sont totalement protégés. Ils figurent parmi les espèces gravement menacées en République Démocratique du Congo, principalement en raison du braconnage et de la perte d'habitat.
Bienfait Luganywa