Procès Lumbala à Paris : Jean-Pierre Bemba et Constant Ndima appelés à comparaître

Image
Image

Le procès de Roger Lumbala, politicien et ancien chef rebelle congolais, s’est ouvert ce mercredi devant la Cour d’assises de Paris.

Lumbala, qui conteste les accusations portées contre lui, a demandé l’audition de plusieurs personnalités de premier plan : Jean-Pierre Bemba, actuel vice-Premier ministre congolais des Transports, ainsi que Constant Ndima, ancien gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Il souhaite également que d’anciens membres du Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N), mouvement rebelle auquel il était affilié, soient entendus.

Selon des sources concordantes, dans le cadre de l’entraide judiciaire internationale, la citation à comparaître de Bemba et Ndima a été transmise par l’ambassadeur de France à Kinshasa aux autorités congolaises, qui restent libres de l’exécuter ou non. À ce jour, aucune réponse officielle n’a été communiquée.

Afin de prévenir tout malentendu diplomatique, l’ambassadeur français a mené plusieurs entretiens avec les ministres congolais de la Justice. Il a rencontré Constant Mutamba en avril 2025, Bemba en juillet, puis Guillaume Ngefa en septembre. Ces échanges visent à assurer une coopération judiciaire respectueuse des procédures entre les deux États.

Roger Lumbala est poursuivi pour complicité de crimes contre l’humanité et participation à une association de malfaiteurs, pour des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’affaire remonte à décembre 2016, date de l’ouverture de l’enquête préliminaire en France. L’information judiciaire avait été lancée en janvier 2021, sur la base de témoignages et de rapports documentant des exactions dans les provinces orientales de la RDC.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025