RDC : ouverture de la 19e réunion ordinaire du comité interministériel régional de la CIRGL

Image
Image d'illustration

La 19ᵉ réunion ordinaire du Comité Interministériel Régional ( CIMR ) de la Conférence Internationale sur la Régiondes Grands Lacs (CIRGL) a démarré, ce jeudi 13 novembre 2025, à Kinshasa, en RD Congo.

C’est la première ministre de la République démocratique du Congo qui a donné le go de ces assises. Judith Suminwa a, dans son allocution, rendu hommage au chef de l'État pour son attachement « indéfectible » à la paix, à la sécurité, au développement et à l’intégration régionale.

« En signant le pacte sur la sécurité, la stabilité, le développement dans la région des Grands Lacs en décembre 2006 à Nairobi, les chefs d’État des pays membres de la CIRGL se sont engagés solennellement à promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans l’ensemble de cette région, et à en faire un arbre de paix. Cependant, dans la mise en œuvre du pacte, les fruits n’ont pas encore tenu la promesse de cet arbre qui représente la sécurité et la stabilité. Mon pays, la RDC, est confrontée à une agression armée, injustifiée, d’un autre pays membre de la CIRGL. Cette situation qui constitue une violation flagrante du pacte de la CIRGL et des autres instruments internationaux porte atteinte non seulement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, mais aussi à la stabilité de cette région. Le développement ne peut être durable sans la paix, et la paix ne peut être consolidée sans la sécurité. Ces trois pilliers : paix, sécurité et développement sont indissociables », a t-elle déclaré.

De son côté, le ministre de l’Intégration régionale, et hôte, Floribert Anzuluni, a sensibilisé à la rédynamisation des institutions pour répondre aux défis sécuritaire, humanitaire, économique, environnemental et social dans la région des Grands Lacs.  

« Il ne s'agit pas simplement d'examiner certaines dispositions des textes qui nous régissent, mais bien davantage de nous concentrer sur des décisions opérationnelles qui auront un impact significatif sur la consolidation de la paix et l’intégration économique régionale. Cette démarche proactive devrait transformer nos ambitions en actions concrètes au profit de l’ensemble de nos populations. Pour ce faire, dans le cadre de la CIRGL, qui dispose des programmes d'action, en particulier celui axé sur le développement économique et l’intégration régionale, nous avons l’opportunité de concrétiser des projets spécifiques et à impact visible. Parmi ces initiatives, figurent le développement d'infrastructures régionales d'intérêt commun, telles que les systèmes énergétiques, les routes et les chemins de fer », a-t-il souligné.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a, pour sa part, salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord signé le 27 juin à Washington entre la RDC et le Rwanda.

Il a rappelé que les Nations unies demeurent disponibles pour accompagner et appuyer les efforts africains en vue d’une révolution durable.

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025