
Au total, 4.057 cas de rougeole, dont 122 décès, ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu depuis le début de l'année 2025.
Dans une adresse à la presse le week-end dernier, Justin Bengehya, responsable du bureau en charge de la surveillance épidémiologique et information sanitaire à la Division provinciale de la santé au Sud-Kivu (DPS) indique que c'est l'épidémie de la rougeole qui cause actuellement trop de décès en province avec un taux de létalité de 3%.
Il précise que les décès sont plus enregistrés dans des zones de santé où l'accessibilité géographique est difficile par voie routière ou suite à l'instabilité sécuritaire.
Justin Bengehya renseigne que des pourparlers avec des partenaires sanitaires sont encours pour organiser une riposte vaccinale.
Il invite la population à respecter le calendrier vaccinal en prenant les deux doses pour se protéger contre la rougeole.
Justin Bengehya rappelle par ailleurs que la campagne de vaccination contre la poliomyélite sera également lancée bientôt dans toutes les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu