Watsa : un couvre feu décrété de 21h à 5h pour faire face à l’insécurité

Lundi 4 août 2025 - 14:07
Image
Image

Un couvre-feu a été décrété sur l'ensemble du territoire de Watsa, au nord de la province du Haut-Uélé dès le vendredi 1 er août 2025 de 21 heures à 5 heures du matin.

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion  du comité provincial de sécurité et rendu public par le ministre de l'intérieur dans le souci d'endiguer l'insécurité dont fait face plusieurs agglomérations de ce territoire riche en minerais.

Dans une déclaration ce samedi 2 août 2025, la synergie des sociétés civiles de la région de Gombari a salué cette mesure qui selon elle cette mesure permettra un retour effectif de la paix dans le territoire de Watsa. Fiston Nyede, porte-parole de ces structures invite ainsi la population de renforcer la collaboration avec les outils de sécurité pour leur permettre de mieux faire leur travail pendant cette période.

"Nous encourageons cette décision et nous appelons la population à la respecter  puisque ça permettra l'éradication de l'insécurité. Nous allons aussi demander aux services de sécurité de bien faire leur travail selon la loi. Le couvre-feu ne signifie pas tracasser  les gens, que les FARDC et la police soient trop professionnelles, qu'ils commencent à interroger les gens avant leurs arrestations", a-t-il insisté.

Il est à noter que cette mesure est prise au moment où le territoire subit des menaces des hommes armés,  qui parfois s'illustrent aux assassinats, braquages et des  vols.

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Juillet 2025