
Dans le souci d’entretenir en « permanence » l’image du pays en interne et à l’externe, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a sollicité l'appui des députés nationaux pour que le gouvernement alloue un budget supplémentaire à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Cette demande a été faite, ce lundi 19 mai 2025, à Kinshasa, après qu'il a répondu aux questions de la commission Aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l'information et de la communication (ATI-NTIC) de l'Assemblée nationale.
Le porte-parole du gouvernement Suminwa a affirmé que cette chaîne est un bon allié pour la bonne image de la RDC.
« Nous avons eu aussi l'occasion de résumer notre stratégie de communication, à l'international comme au plan national, qui repose sur une vigilance. Parce qu'il ne faut pas oublier que nous sommes encore dans un contexte de guerre. Même si nous sommes sur la table des négociations, il faut considérer que nous devons être vigilants jusqu'au départ du dernier soldat rwandais », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de cette audition.
Connaissant toutes les réalités de son secteur, il a réservé des réponses à toutes les questions, en s’appuyant sur des exemples « concrets » pour mieux édifier les élus du peuple.
« Je crois que c'était un exercice parlementaire que nous avions commencé il y a quelques semaines. Une audition parce que les députés de la commission aménagement du territoire avaient des préoccupations pour ce qui concerne les entreprises sous ma tutelle, notamment la RTNC, le Renatelsat et l'ACP, mais aussi des préoccupations sur le fonctionnement général du secteur de la communication. Nous avions apporté des éléments de réponse dans un exercice précédent et aujourd'hui, nous sommes venus finaliser parce qu'il y avait d'autres préoccupations qui ont été soulevées», a-t-il dit.
Parmi ses éléments de réponse, le ministre de la Communication a également évoqué les différentes réformes qu’il a amorcées dans son secteur, notamment la modernisation des équipements de la direction générale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa et la digitalisation de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Enfin, sur la question de la redevance, Patrick Muyaya a souligné que cette taxe apportera un « nouveau souffle » à la RTNC, « qui est le vecteur de l’unité et de la cohésion nationales ». Par ailleurs, il a également fait part aux députés membres de l’ATI-NTIC de la détermination de son ministère à trouver des solutions « concrètes » pour le « bonheur du personnel » de la RTNC, avec les responsables des télédistributeurs.
Raphaël Kwazi