
Plus de 40 civils ont été tués lors d'une double attaque menée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les faits se sont déroulés entre le 13 et le 14 août 2025.
Le chef du secteur et la société civile locale ont confirmé ce bilan lors d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce samedi 16 août.
"Nous confirmons, il y a eu attaque ADF dans le groupement précité. Il y a des morts et des portés disparus. Les services de sécurité travaillent encore dans la zone en poursuivant les assaillants. On va vous revenir pour le bilan définitif prochainement", a déclaré le chef de secteur de Bapere Macaire Sivikunulwa.
De son côté, Samuel Kagheni, président de la société civile de Bapere, dénonce un bilan trop lourd et a fourni plus de détails sur les villages touchés.
"Dans le village Emelia, les ADF ont exécuté 32 personnes. À Ekenge, 4 autres personnes ont perdu la vie. Loin de là à Mutaweza, 6 civils ont péri. Ces villages se trouvent au nord de Manguredjipa à plus de 60 kilomètres. Nous demandons aux autorités compétentes de voir comment mettre fin à cette barbarie qui endeuille le secteur de Bapere. Aussi, nous appelons le gouvernement à appuyer les éléments de sécurité qui sont dans cette zone en hommes et munitions pour que le phénomène ADF prenne fin sur place", a-t-il indiqué.
Ce défenseur des droits humains demande également à la défense nationale de déplacer les groupes armés se faisant appeler "Wazalendo", car certains d'entre eux sèmeraient la confusion et collaboreraient avec les rebelles.
Bantou Kapanza Son, à Beni