Le plaidoyer mené par le député national, Marcel Zuma, porte ses fruits. Grâce à son lobbying, le gouvernement a lancé plusieurs projets d’infrastructures dans la province du Bas-Uélé ainsi que dans d’autres coins de cette contrée.
L'élu de Bondo revient d’une mission officielle au cours de laquelle il a accompagné le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), venu inaugurer différents projets dans le cadre de l’exécution du Programme d’actions du gouvernement central.
Après une itinérance successivement à Bunia, Beni, Butembo, Isiro et Buta, dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, le député national Marcel Zuma a regagné Kinshasa ce dimanche 21 décembre 2025 par l’aéroport international de N’djili.
Le ministre a, dans un premier temps, lancé les travaux de réhabilitation et d’asphaltage de certaines Routes nationales (RN), tout en inspectant l’état d’avancement des chantiers en cours d’exécution.
S’agissant particulièrement de la province du Bas-Uélé, le ministre des ITP a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de tronçons stratégiques, entièrement financés par le gouvernement central à travers le FONER. Il s’agit notamment de la RN4 Buta–Bondo et de la RN6 Dulia–Aketi.
L’occasion faisant le larron, le ministre des ITP et le député national Marcel Zuma ont salué l’apport considérable du gouvernement provincial du Bas-Uélé, notamment à travers l’acquisition d’engins routiers sur fonds propres et la mise à contribution de deux brigades routières, sous la coordination du gouverneur David Mike Mokeni.
Par ailleurs, le ministre des ITP a fait une annonce solennelle concernant la prise en charge, par le gouvernement de la République, dans le cadre du Programme sino-congolais, de l’asphaltage des tronçons suivants :
Buta–Bondo (RN4) ;
Dulia–Aketi (RN6).
À l’issue de cette mission, l’élu de Bondo a rendu ses hommages les plus déférents au Président de la République, Chef de l’État, pour sa vision et sa volonté politique de construire, moderniser et interconnecter la République démocratique du Congo.
Il a également remercié le gouvernement de la République, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, pour avoir inscrit la réhabilitation et la modernisation des routes nationales parmi les priorités de son programme d’actions, y compris dans la province du Bas-Uélé.
Très particulièrement, le député Marcel Zuma a exprimé sa profonde gratitude au ministre des ITP, John Banza Lunda, pour son engagement inlassable à traduire en actes, dans le Bas-Uélé, la vision du Chef de l’État et le Programme d’actions du gouvernement dans le secteur des infrastructures.
Enfin, l’élu de Bondo a salué l’engagement renouvelé de ses collègues députés nationaux et sénateurs du Bas-Uélé, qui s’engagent désormais, comme un seul homme, dans le cadre de leurs prérogatives parlementaires, à œuvrer à l’unisson aux côtés du Président de la République et du gouvernement pour le développement socioéconomique durable du Bas-Uélé.
ODN