Nord-Kivu : mise en place d'une commission d'audit des travaux de construction de la voirie de Beni et Butembo

Samedi 16 août 2025 - 10:39
Image
Image

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste a mis en place, le jeudi 14 août dernier, une commission d'audit pour inspecter les travaux de construction des routes dans les villes de Beni et Butembo. 

Dans un arrêté lu par son porte-parole militaire, l'autorité provinciale précise que cette initiative vise à garantir la qualité et la conformité des projets exécutés par les entreprises SSV et Jeryson Construction et l'audit, qui sera mené sous la direction du conseiller du gouverneur en charge des questions stratégiques, se concentrera sur plusieurs aspects clés. 

Selon l'esprit de cet arrêté, la commission aura pour mission de s'assurer du contrôle qualité des travaux et des matériaux de construction. Elle mènera également un contrôle financier exhaustif depuis le début des travaux pour garantir une gestion saine et transparente des fonds publics.

Par ailleurs, l'audit portera sur la conformité de l'exécution des travaux par rapport aux contrats signés, ainsi que sur la correspondance des devis avec la consistance réelle des travaux réalisés. Ledit document stipule que la commission dispose de deux semaines pour présenter un rapport détaillé à l'autorité provinciale.

David Lupemba, à Goma

 

AfroPari Août 2025