
Quatre (4) personnes ont péri dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) aux environs de 19 heures du vendredi 15 août 2025 au village Bukima, dans la chefferie de Banyali Tchabi, au Sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 16 août 2025, Mboma Babanilau Faustin, président provincial de la communauté Kundana, souligne que lors de l'attaque, plusieurs maisons d'habitation ont été incendiées et des personnes portées disparues.
Face à cette énième attaque qui cible la chefferie de Banyali-Tchabi, Mboma Babanilau appelle les autorités compétentes à prendre des mesures sécuritaires adéquates afin de mettre la population à l'abri d'éventuelles menaces rebelles.
Le conseil territorial de la jeunesse d'Irumu, par l'entremise de Jacques Aneyeyi, son président, qui fustige cet incident macabre, plaide pour le renforcement de l'effectif militaire et à l'intensification des patrouilles mixtes FARDC-UPDF afin de contraindre l'ennemi.
Cette nouvelle attaque intervient moins de 72 heures après celle ayant causé le kidnapping de deux (2) personnes et l'incendie d'une maison. Toutefois, cette dernière à été déjouée par la coalition FARDC-UPDF qui aurait limité les dégâts.
Joël Losinu, à Komanda