USA - RDC : Félix Tshisekedi et Marco Rubio notent des progrès dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat

Image
Image d'illustration

Le Secrétaire d’État des USA, Marco Rubio, a rencontré, le mercredi 4 février 2026, à Washington, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.  

Selon des sources américaines, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de l’accord de partenariat stratégique conclu entre les deux pays le 4 décembre 2025. Elles indiquent que les échanges ont permis aux deux parties de mettre en avant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cet accord, qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’investissement américain en RDC.  

Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à soutenir la stabilité et à garantir le respect des accords de Washington.  

Par ailleurs, ils ont évoqué la mise en œuvre du protocole d’accord signé en décembre dernier, visant à renforcer le partenariat sécuritaire entre Washington et Kinshasa. Ce protocole prévoit une coopération élargie dans le domaine de la sécurité afin de répondre aux défis persistants dans la région des Grands lacs.

Raphaël Kwazi