Conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle : SICOMINES organise un salon de recrutement des jeunes talents (Communication) 

Image
Image.

Le 22 décembre 2025 a marqué la tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, de la toute première conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle, laquelle a voulu renforcer la formation technique pour répondre aux besoins du marché local et créer des opportunités d'emploi pour la jeunesse congolaise.



Organisée par le ministère congolais de Formation professionnelle et l’ambassade de la Chine en RDC, cette conférence a permi à plus de mille participants d’acquérir non seulement des connaissances sur l'industrie minière et les projets d'infrastructures mais aussi d’entrer en contact direct avec des associations d'entreprises chinoises opérant en RDC.

A cette occasion, M. Zhao, ambassadeur de Chine en RDC, qui tient à ce programme important pour l’accroissement d’un personnel technique qualifié, a affirmé que son pays qui attache une grande importance à la coopération Sino-congolaise dans le domaine de la formation professionnelle, va continuer à adapter ses programmes de formation aux besoins locaux.

Quelques semaines après cette conférence, laquelle vise également la promotion des partenariats durables et des approches innovantes dans la formation des jeunes talents congolais, en les orientant vers des compétences recherchées sur le marché du travail, SICOMINES a organisé mercredi 21 janvier, toujours dans la capitale congolaise, un salon de recrutement des jeunes afin de répondre aux attentes de cette conférence.

Tenu dans un beau cadre dans la commune de Gombe, ce salon a permis aux participants sélectionnés de passer une série des tests à l’écrit comme à l’oral dans un bon climat grâce au professionnalisme, au sérieux et à la simplicité d’équipe de SICOMINES, tels que les candidats l’ont déclaré.

Ils ont, à cette occasion, loué cette proactivité de SICOMINES qui d’après eux, traduit réellement sa volonté d’aider les jeunes congolais et contribuer significativement au développement socioéconomique de la RDC.



« Ce que je dois dire, c'est que je suis tellement ravi de voir qu’ils ne posent pas de question pour faire échouer (…). Et ça m’a enlevé d’abord la peur parce qu’avant je m’imaginais aux choses compliquées mais, ils ont posé les choses tel qu’il faut. Mon appréciation est que SICOMINES est en train de diminuer l’effectif des chômeurs ici en RDC», a déclaré Gloire Lubilu, candidat au département d' Hygiène et sécurité, avant d’appeler d’autres entreprises à ouvrir également des opportunités aux jeunes.



Kola Kasongo Albert, un autre candidat, a quant à lui salué le cadre de travail organisé par SICOMINES, qui d’après lui, était un cadre transparent. « Cela s’est manifesté tout au long du processus de recrutement. Lors des entretiens nous avons constaté que le personnel de SICOMINES est doté des compétences académiques, professionnelles aussi bien que des compétences humaines. Tout s’est bien passé, le jury était composé des membres bienveillants, des personnes attentives», a-t-il dit.



Il a ajouté que SICOMINES est devenue un pilier majeur dans la croissance économique du pays à travers ses différentes actions posées.
 


«Récemment, il y a la Conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et aujourd’hui, nous venons de prendre part à l’interview pour l’embauche et tout cela vient corroborer le fait que SICOMINES s’est imposée sur le marché congolais des mines comme étant un moteur pour la croissance économique de notre pays», a renchéri  Mutima Kizunga, candidat au département équipement et énergie

 



André Muledi Munday, biologiste médical et candidat au poste de Responsable Hygiène, sécurité et environnement, a quant à lui salué la réponse de SICOMINES à cette conférence. « Je ne sais pas pour d’autres entreprises, parce qu’il y en avait d’autres à cette conférence, mais je dois dire que SICOMINES a eu une vitesse de réaction que je trouve vraiment professionnelle, qui montre le sérieux et la considération pour nous les participants, et pour le ministère et pour la RDC toute entière», a-t-il déclaré.




Le département des Ressources Humaines de SICOMINES encourage les candidats



Ce test d’embauche à Kinshasa après celui de Kolwezi est organisé dans le cadre d’accompagner le gouvernement après la conférence organisée en décembre 2025 par le ministère de la formation professionnelle avec l’ambassade de Chine, rappelle-t-on.

Il a été également l’occasion de montrer des opportunités de travail offertes par les partenaires chinois entre autres dans les entreprises minières, des entreprises de construction et autres entreprises chinoises, comme l’a fait savoir Mme Grace, représentant-bureau de SICOMINES à Kinshasa.

Selon elle, cette opportunité d’embauche offerte par cette entreprise minière basée dans le Lualaba, une province du Sud-est de la RDC, concerne les jeunes de toutes les provinces du pays et démontre la bonne volonté de SICOMINES à contribuer au développement du pays en général.



« Pour ceux qui ne seront pas retenus, ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas bons. Par contre, quand on n’a pas ce qu’on voulait, il faut s’améliorer, faire des efforts pour apprendre, se former, s’informer. Et à ce qui seront retenus, bonne chance, ça compte aussi pour vous de vous former, vous améliorer, vous informer, connaitre mieux sur la société sur laquelle vous allez travailler parce qu’il n’y a pas seulement SICOMINES qui va employer, il y a aussi d’autres entreprises chinoises», a lancé Mme Grace avant d’indiquer que ces opportunités concernent également les femmes, qui sont les bienvenues.



95% de candidats invités répondent à l’appel



L’analyste sénior des ressources humaines à SICOMINES, Michel Mwelwa Lwemba, a précisé que le concours s’est bien passé en tenant compte de 95% de candidats invités qui ont répondu à l’appel. « Ce qui fait qu’il y a eu réussite totale de notre part», a-t-il déclaré.



Ces tests ont concerné les candidats des différents services notamment: administration, juridique, construction, laboratoire, finances, hygiène et sécurité et équipement et énergie, note-t-on.

Ainsi donc, SICOMINES se veut une société minière qui respecte les normes par rapport aux besoins de la société, et où chaque personne est importante dans un domaine donné afin de permettre à tous les agents de contribuer à la construction de la société, a-t-on appris en outre.



L’entreprise améliore du jour au jour les conditions de travail de ses agents en mettant à leur disposition tous les équipements possibles pour leur protection pendant son travail, communément appelé EPI (équipement de protection individuelle).

Aussi, en dehors de protection individuelle pour éviter les risques et accidents, il y a également des avantages sociaux que l’entreprise donne conformément au Code du travail entre autres ; les soins médicaux, la prise en charge de leurs familles, l’amélioration du salaire,…

« Kinshasa est une province pilote sur laquelle nous voulons expérimenter et avoir une main d’œuvre pour aller travailler au Lualaba. Et avec le temps, on pourra organiser dans d’autres provinces», a poursuivi l’analyste senior des ressources humaines de SICOMINES.