Campagne agricole 2024-2025 : L’IGF appelée à enquêter sur la gestion des fonds sous Mutshail

Samedi 16 août 2025 - 13:38
Image
Image

Après un mandat à la tête du ministère de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb s’est vu confier la gestion de celui du Développement Rural, par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du Gouvernement Suminwa II.

Selon certaines sources proches du secrétariat général du ministère de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb n’a pas laissé des traces durant son mandat.  

« Sans réforme, opacité sur la gestion des fonds alloués à la campagne agricole 2024-2025, le ministre Mutshail quitte le ministère de l'agriculture avec Zéro comme bilan », confient nos sources ce samedi 16 août 2025, sous anonymat.

À les en croire, l’arrivée de Grégoire Mutshail Mutomb au ministère de l’Agriculture avait suscité beaucoup d’espoir.

« Lorsqu’il a été nommé, tout le monde espérait qu’il impulserait les réformes nécessaires pour moderniser l'agriculture comme il est du secteur », ont renchéri nos sources.

Toujours selon les mêmes sources, le changement intervenu au ministère de l'Agriculture et sécurité alimentaire est une bonne chose pour l'avenir du secteur et des services spécialisés du Secrétariat général. 

« Pouvez-vous imaginer qu'un intendant du Cabinet ait la responsabilité de recevoir et de gérer les intrants agricoles sans la participation des services spécialisés du ministère ? Deuxièmement, il y a une opacité qui plane sur la gestion des fonds alloués par le gouvernement pour la campagne agricole 2024-2025 », ont-elles martelé.

Dans la foulée, elles appellent l’Inspection Générale des Finances (IGF) à enquêter sur la gestion des fonds.

« Nous pensons que si l'IGF peut enquêter sur la gestion de ces fonds, de nombreuses inexactitudes et contradictions seront révélées. Prenez par exemple les dépenses liées à la campagne agricole : il a été prévu plus ou moins 2 millions de dollars américains pour l’affrètement d’Avion routine du Ministre, les Fonds spécial d’intervention dans les 26 Provinces et les transports des membres de la Commission. Aucune de ces activités n’a eu lieu », concluent nos sources.

Signalons par ailleurs que lors de la cérémonie de remise et reprise au Développement Rural, Grégoire Mutshail a dressé un bilan positif de son passage au ministère de l’Agriculture. 

Il a notamment évoqué la lutte contre la dépendance aux importations, la stabilisation des prix des produits agricoles et la réussite de la campagne agricole 2024-2025. Il a également indiqué avoir initié un projet de loi semencière visant à améliorer la qualité des semences importées, tout en encourageant leur production locale.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Août 2025