
La circulation des armes blanches dont les machettes et couteaux, dans les lieux publics est désormais interdite dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette décision est contenue dans un arrêté signé par le maire de la ville, rendu public vendredi 15 août 2025 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
D'après Delly Likunde, cette décision fait face à la recrudescence de l'insécurité dans plusieurs quartiers de la ville causée par des hommes armés non autrement identifiés qui sèment terreur et désolation dans le chef des habitants de la région.
Par ailleurs, dans un autre arrêté signé le même jour, Delly Likunde a aussi interdit l'existence des maisons de tolérance sur l'ensemble de la ville. Selon le document, plusieurs de ces maisons fonctionnent irrégulièrement et constituent les lieux de destruction de la jeunesse et lieux de refuge des malfrats.
Dans la foulée, la mairie a en même temps lancé une mise en garde à tout contrevenant au présent arrêté et affirme qu'il sera passible de peine de 15 à 30 jours de servitude pénale et d'une amande de 250 000 à 500 000 Franc congolais. Elle charge ainsi les outils de sécurité, le procureur de la république près le tribunal de grandes instance, les bourgmestres des communes et les services spécialisés pour l'exécution dudit arrêté.
Ces mesures sont prises pendant que la ville fait face à une insécurité grandissante caractérisée par des attaques répétitives d'hommes armés, braquages, vols à mains armées dans plusieurs quartiers, en dépit de lancement de l'opération « Ndobo », il y a quelques mois pour endiguer la criminalité urbaine.
Reagan Bin Kakani, à Durba