
Située dans la province du Kasaï Oriental, la Minière de Bakwanga ( MIBA) va produire son premier carat de diamant au polygone minier ce mercredi 14 octobre 2020, après plusieurs années d'arrêt des travaux.
C'est l'administrateur directeur général intérimaire de la MIBA, Paulin Lukusa, qui en a fait l'annonce, lundi 12 octobre dernier, lors d'un entretien avec les cadres et les agents de cette entreprise spécialisée dans la production du diamant.
" Je crois que vous étiez avec nous, la promesse du directeur technique, c’est que dans deux jours,[ ce mercredi 14 octobre ndlr ] nous irons voir le premier diamant être produit. C’est ça que nous attendons, c’est ça que nous voulons exprimer, envoyer comme message. Ce que nous devons travailler, nous devons produire parce que on n’a rien sans travail", a - t- il rappelé à ses interlocuteurs.
Cette production se fera avec les concentrés qui étaient gardés dans le pipeline lors de l’arrêt des travaux, a indiqué Paulin Lukusa.
Ce dernier a saisi cette opportunité pour sensibiliser les agents et cadres de son entreprise à travailler afin d'atteindre les objectifs que la MIBA s'est assignés, tout en leur rappelant que l'entreprise venait de consentir des sacrifices en payant deux mois d'arriérés sans avoir produit.
À noter que la MIBA compte plusieurs dizaines de mois d'arriérés de salaire.
C'est grâce au financement du gouvernement congolais de 5 millions de dollars américains que la MIBA a relancé la production.
Tridon Ilunga