RDC : «Toute annonce relative à la nomination d'un consul à Goma est inappropriée et ne saurait être considérée par les autorités congolaises» ( Gouvernement)

Samedi 16 août 2025 - 13:41
Image
Image

Dans un communiqué publié ce samedi, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC)

dit avoir pris acte de la note d’informations rendue publique par la State House (Présidence de la République) du Kenya relative à des nominations diplomatiques et consulaires proposées, incluant l’annonce publique de la désignation d’un consul général pour Goma.

Conformément au droit international et aux procédures diplomatiques établies, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, la RDC rappelle que, la désignation d’un chef de poste consulaire requiert l’accord préalable des autorités congolaises et la délivrance d’un exequatur par le ministère des Affaires étrangères. Kinshasa s’attend, à cet effet, à être saisie officiellement par Nairobi à travers les canaux diplomatiques établis.

« La RDC rappelle que, conformément au droit international et aux procédures diplomatiques établies, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, la désignation d’un chef de poste consulaire requiert l’accord préalable des autorités congolaises et la délivrance d’un exequatur par le ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo. Kinshasa s’attend, à cet effet, à être saisie officiellement par Nairobi à travers les canaux diplomatiques établis, et y répondra exclusivement par ces mêmes canaux, conformément aux règles de courtoisie et de respect mutuel», a-t-on lu.

La RDC rappelle, en outre, que la ville de Goma, située dans la province minière du Nord-Kivu, demeure sous occupation illégale du M23 AFC, avec le soutien du Rwanda, « situation caractérisée par des violations graves des droits humains contre les civils, y compris les femmes et les mineurs, comme l’ont amplement documenté le récent Groupe d’experts des Nations Unies ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). Dans ce contexte, toute annonce relative à la nomination d’un consul à Goma est particulièrement inappropriée et ne saurait être considérée sans l’aval des autorités congolaises».

Elle appelle, par conséquent, à la prudence et au discernement dans la communication publique, afin d’éviter « toute incompréhension, spéculation ou apparence de légitimation de l’occupation illégale en cours».

Le président du Kenya, William Ruto a, à travers une ordonnance vendredi, procédé à une série de nominations et de redéploiements dans le service étranger, désignant le nommé Judy Kiaria Nkumiri comme consul général pour la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous l'occupation des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025