
Dans ses efforts de mobilisation optimale des ressources pour la relance économique, la RDC appelle l'Union Européenne ( U.E) à la soutenir par un plaidoyer auprès des entreprises européennes pour favoriser la reprise des investissements européens en territoire congolais.
C'est ce que renseigne une déclaration commune signée au terme de la deuxième session du dialogue politique RDC-Union Européenne, tenue du 5 et 6 octobre 2020, conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou en 2000.
L'UE a saisi cette occasion pour rappeler les engagements pris vis-à-vis de l'Afrique en matière de croissance et d'emploi, à travers la mise en œuvre de son plan européen d'investissement.
Elle invite ainsi la RDC à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour favoriser l'investissement et permettre l'utilisation des mécanismes prévus par l'OHADA et les lois nationales en particulier en matière de partenariat public-privé.
Cette deuxième session du dialogue RDC - UE a été organisée autour des objectifs partagés en matière politique, économique, sociale et humanitaire qui unissent la RDC et l’U.E.
Au terme des travaux, les deux parties ont convenu de se retrouver en 2021 pour une nouvelle session du dialogue politique en vue d'évaluer la mise en œuvre des engagements pris et prévoir des échanges réguliers de suivi au niveau technique.
Orly-Darel Ngiambukulu