
Le conseil communal des jeunes de Mangina, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, s’est opposé ce mardi 13 octobre 2020, à l’exécution du projet de l’Organisation Non Gouvernementale Actions et Interventions pour le Developement et l'Encadrement Social (AIDES-ONG), qui souhaite construire des maisons aux déplacés de guerre fuyant les atrocités des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans l’Est de la RDC.
Il estime que ledit projet est inopportun « puisque les déplacés de guerre n’ont besoin que du retour de la paix dans la région ».
« On a dit qu’il y aura des contrats entre les déplacés et les propriétaires des parcelles. Après, les déplacés pourront abandonner des maisons et que les déplacés laisseront ces parcelles aux propriétaires. Nous interdisons toute évolution et démarche d’identification des déplacés à ce sujet dans la municipalité de Mangina. Si elle (L'ONG AIDES, Ndlr) veut construire des abris, qu’elle cherche des parcelles purement communautaires », a déclaré Dudjuma Makamba, président du conseil communal des jeunes de Mangina.
L’ONG nationale AIDES a initié un projet allant dans le sens de construire des maisons à semi-durables à de nombreux déplacés de guerre dans la commune de Mangina. Peu avant l’exécution des travaux, elle exige aux propriétaires desdites maisons leurs actes d’occupations parcellaires.
Joël Kaseso, à Butembo