Lualaba : La CNDH note des avancées significatives en matière de respect des droits humains en province

Dimanche 11 octobre 2020 - 09:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le vendredi 9 octobre dernier, Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), antenne de Kolwezi, s'est félicité des avancées significatives réalisées en matière du respect des droits humains dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Cependant, d'après lui le processus nécessite l'implication de toute la communauté.

« L'attention est soutenue sur la question des droits humains par l'exécutif provincial. C'est un processus, une chose à encourager. De notre part, on ne cessera d'en faire le suivi. Le gouvernement national doit s'impliquer davantage pour que la réussite soit totale », a-t-il déclaré.

Et de marteler : « La redistribution des revenus est équitable au Lualaba et elle se fait sentir sur plusieurs aspects. Nous avons eu à effectuer autant de missions auprès des régies financières. Rien de louche n'a été signalé. Dernièrement, on a connu le passage de la délégation de l'Inspection Générale des Finances. Il n'a été signalé aucun détournement ».

Arthur Kabulo évoque notamment les efforts engagés par les autorités attitrées pour améliorer les conditions de travail des exploitants artisanaux.

« Aujourd'hui, un exploitant artisanal vend son produit en toute sécurité, grâce notamment à l'entreprise générale de cobalt », s'est-il réjoui. 

Il renchérit cependant que la publication des activités de la CNDH en provinces «est l'apanage » de la direction générale de cette institution basée Kinshasa.

Pour rappel, le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, avait inauguré le 28 juillet dernier, l'entreprise générale de cobalt. Dotée d'une capacité de 7,5 millions USD d'achat de cobalt par semaine, cette société filiale de la GECAMINES a la mission « de maîtriser l'exploitation artisanale, l'achat, la transformation et la commercialisation du cobalt, en mettant plus l'accent sur les conditions de travail ».

Il plaide pour l'application de la loi sur la sous-traitance par les miniers pour le bien-être de la population du Lualaba. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi