Le gouvernement dit de cohésion nationale, publié dimanche 7 décembre, comprend 47 membres dont 7 femmes, soit environ 15% de sa composition. Parmi ces femmes, on compte trois ministres et quatre vice-ministres. Nous vous proposons le portrait de ces femmes.
Parmi les sept femmes, deux étaient déjà membres du précédent gouvernement : Louise Munga et Maguy Rwakabuba.
A 66 ans, Louise Munga a été reconduite au ministère du portefeuille. Avant de rejoindre le gouvernement Matata I en 2007, elle a été tour à tour conseillère principale du président Kabila et ministre des Postes et télécommunications.
Native de Fizi, dans la province du sud Kivu, Louise Munga est membre du parti présidentiel, le PPRD.
Maguy Rwakabuba était vice-ministre à l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) sous Matata I. Elle est actuellement vice-ministre de l’Energie.
Membre du parti UDCN, Maguy Rwakabuba est originaire du Nord-Kivu.
Parmi les nouvelles venues, il y a notamment Mme Gudianga Bayokisa. Juriste de formation, elle est nommée à la tête du ministère du Commerce. Elle est avocate au barreau de Matadi, dans le Bas-Congo.
Une autre femme est portée à la tête du ministère du Genre, Famille et enfant : Bijou Kat. Elle est originaire du territoire de Sakanya, dans la province du Katanga. Elle est membre du parti politique Unafec.
Les trois autres femmes du gouvernement sont vice-ministres :
Martine Bukasa, originaire du Kasai-Oriental, est vice-ministre de l’Intérieur. Elle a rallié l’ADR quand l’UNC, son parti, l’a désavouée il y a environ une année pour participation aux concertations nationales sans autorisation ;
Lisette Bisangana, vice-ministre du Plan ;
Ernestine Nyoka, nouvelle vice-ministre du Budget. Juriste originaire de Kazumba, au Kasaï-Occidental, elle est membre du PPRD et avocate au barreau de Kinshasa Gombe.