
Nkamba, ville sainte du Kimbanguisme et haut lieu spirituel du Kongo-Central, a accueilli le ministre de l’Industrie et du Développement des PME-PMI, Louis Watum Kabamba, sur invitation du Chef Spirituel de l’Église Kimbanguiste, Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani, dans le cadre d’une mission à la fois spirituelle et économique, le samedi 12 juillet 2025.
Cette démarche s’inscrit dans la vision d’un développement intégré, prônée par le gouvernement congolais, alliant l'apport communautaire, foi, culture et transformation économique, a précisé dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mardi de son équipe de communication. Elle précise que l'objectif de « cette visite était d'évaluer le potentiel industriel, artisanal et entrepreneurial de la ville de Nkamba, une cité historique de plus de 20.000 habitants, situés au coeur d'un rayonnement spirituel en RDC. Une démarche qui traduit la volonté du gouvernement de conjuguer foi, culture et développement », explique la dépêche.

Au-delà de la portée spirituelle de cette visite, le ministre Louis Watum Kabamba a mis l’accent sur les opportunités concrètes de développement économique. Il a notamment visité plusieurs infrastructures à vocation productive : unité de concassage, imprimerie, menuiserie, installations d’adduction d’eau, centre agricole de Dungi et camp Weno.
« Cette tournée a permis de dresser un état des lieux des infrastructures existantes et d'identifier les leviers de soutien à l'industrialisation locale avec une attention particulière portée à la valorisation des PME », poursuit cette correspondance.
L’objectif était de créer des emplois durables, moderniser les chaînes de production existantes et faire de Nkamba un modèle de développement endogène, soutenu par une collaboration active entre l’État et les structures socio-économiques de l’Église.
Par ailleurs, poursuit le service de communication du ministère de l'Industrie et du développement des PEM, le dimanche 13 juillet, le ministre a participé au culte dominical aux côtés des fidèles kimbanguistes. Dans une atmosphère de ferveur et de recueillement, il a invité les participants à prier pour la paix en République Démocratique du Congo et à accompagner la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un développement national inclusif.

La visite s’est conclue par une séance de travail avec les autorités locales et les responsables de l’Église Kimbanguiste. Cette rencontre a permis d’esquisser les bases d’une coopération structurée autour de projets de transformation locale, de renforcement des capacités productives et de formalisation de l’économie communautaire.
« A travers cette mission, le ministre Louis Watum Kabamba a réaffirmé l'engagement du gouvernement à bâtir une politique industrielle inclusive, ancrée dans les réalités communautaires et spirituelles du pays », a ajouté la dépêche.
Nkamba, perçue comme la Nouvelle Jérusalem, incarne ainsi un modèle de convergence entre foi, identité et développement. Une voie inspirante pour une RDC résiliente, prospère et fièrement enracinée dans ses propres ressources.
Patient Lukusa, à Lubumbashi