RDC : Andy Bemba saisit le Président Tshisekedi pour une intervention urgente face à l'instabilité politique au Sud-Ubangi

Mardi 15 juillet 2025 - 15:43
Image
Im

Au Sud-Ubangi, des réactions fusent de partout pour décrier l'instabilité politique occasionnée par l'avènement de Malachie Adugbia Likundu à la tête de l'Assemblée provinciale.

La dernière en date est celle de l'acteur social, politique et ancien candidat gouverneur aux dernières élections dans cette province, Andy Bemba qui a saisi le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et le Vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur, Jacquemain Shabani pour une intervention urgente en vue de résoudre cette instabilité politique qui trouble la paix sociale dans la région.

« Je me permets, en tant que citoyen profondément attaché à la paix, à la stabilité et au respect des institutions républicaines, de vous adresser cette lettre ouverte pour exprimer ma vive préoccupation face à la situation politique alarmante qui prévaut actuellement dans la province du Sud-Ubangi », écrit-il dans une lettre ouverte adressée au chef de l'État et au Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 15 juillet 2025.

Pour Andy Bemba, cette crise institutionnelle est entretenue par des acteurs politiques qui ne sont pas favorables à l'avènement de Malachie Adugbia à la tête de la première institution politique provinciale du Sud-Ubangi.

« Depuis l’élection de Monsieur Malachie Adugbia à la présidence de l’Assemblée provinciale, notre province est plongée dans une crise entretenue par certains acteurs politiques qui refusent d’accepter les résultats issus du processus démocratique. Cette posture irresponsable a conduit à une série d’actes troublant l’ordre public, orchestrés notamment par des groupes de jeunes manifestement manipulés et instrumentalisés à des fins politiciennes », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Cette dynamique de déstabilisation des institutions provinciales, si elle n’est pas rapidement endiguée, risque de faire sombrer le Sud-Ubangi dans une spirale de violence, de division et de chaos. Elle constitue une menace directe à la paix sociale, à la cohésion communautaire et au bon fonctionnement de notre jeune démocratie ».

D'où la nécessité pour lui d'appeler à l'arbitrage du chef de l'État et du Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur pour qu'une solution soit trouvée.

« Face à cette situation préoccupante, j’en appelle solennellement à votre haute autorité, en tant que garant de l’unité nationale, pour intervenir sans délai à travers une médiation politique forte, impartiale et apaisante. Il est impératif de rétablir un climat de paix, de respect de l’État de droit et de fonctionnement normal des institutions provinciales », plaide Andy Bemba.

Dans la foulée, Andy Bemba exhorte les Sud-Ubangiens à privilégier la paix et invite la jeunesse à barrer la route à la manipulation et aux querelles partisanes.

« J’en appelle également au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques, leaders communautaires, chefs coutumiers, organisations de la société civile et confessions religieuses : que chacun joue sa partition pour privilégier le dialogue et l’intérêt supérieur du peuple du Sud-Ubangi. La paix n’a pas de prix. La jeunesse de notre province mérite un avenir fondé sur l’espoir, la stabilité et la justice, loin des manipulations et des querelles partisanes », exhorte-t-il.

Pour rappel, Malachie Adugbia Likundu a été élu président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi le 22 avril dernier. Il succède à Martinien Ngandakwe qui avait démissionné de ses fonctions pour des convenances personnelles après une pétition de déchéance initiée contre lui pour une affaire de détournement présumé de plus de 73 millions de francs congolais.

Malachie Adugbia est reconnu par le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur en tant que président de cette Assemblée.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

 

AfroPari Juillet 2025