
Des habitants regagnent petit à petit le Mont Muhola et ses environs, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Leur retour intervient après la récupération de cette colline stratégique, jadis assiégée par des miliciens mai-mai se réclamant des patriotes, par l'armée loyaliste.
D'après le comité local de protection communautaire qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique lundi 14 juillet 2025, certains habitants qui avaient fui commencent à regagner la zone afin de relancer les activités socioéconomiques.
« La situation s'améliore petit à petit à Muhola et ses environs. L'armée a délogé les miliciens Maï-Maï qui semaient la désolation au sein de la population. Aujourd'hui comme il y a une accalmie, plusieurs déplacés regagnent le milieu pour relancer les activités socioéconomiques et accompagner l'armée afin qu'elle puisse restaurer l'autorité de l'État dans tous les villages des Baswagha », a déclaré Vyanney Kitswamba, Coordonnateur de la structure précitée.
Toutefois, selon des sources indépendantes, dans quelques villages se trouvant dans la profondeur, la situation sécuritaire reste confuse. L'ennemi se serait installé sur place.
Il sied de rappeler que, des affrontements ont éclaté entre les éléments de la coalition FARDC-UPDF et les miliciens sur le Mont Muhola la semaine antérieure.
Ces affrontements ont été à la base de la paralysie des activités et du déplacement massif des habitants qui ont pris la direction des villages supposés sécurisés.
Bantou Kapanza Son, à Beni