Les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, sont désormais suspendues sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Cette décision a été prise par le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, qui a signé un arrêté officiel en date du 18 octobre 2025.
L’acte vient d’être officiellement notifié au secrétaire permanent du PPRD, par l’intermédiaire d’un greffier près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, suite à une requête du secrétaire général aux Relations avec les partis politiques.
La suspension des activités du PPRD intervient après la condamnation à la peine de mort de son leader, Joseph Kabila, par la haute Cour militaire pour notamment complicité avec la rébellion AFC/M23.
Entre-temps, l’ancien président et certains opposants congolais ont lancé, le 15 octobre dernier, à Nairobi, le mouvement citoyen « Sauvons la RDC » qui visent, selon eux , à mettre fin à la « tyrannie » et exiger l’organisation des élections en 2028.
ODN