La Police nationale congolaise a annoncé l'interpellation de plus de 400 personnes dans la ville frontalière de Kasumbalesa et dans la commune de la Kenya à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le cadre de l'intensification de l’opération Ndobo dans la province du Haut-Katanga.
Ces actions de grande envergure amorcées dans la nuit du lundi à ce mardi 16 décembre 2025 s’inscrivent dans la lutte contre le banditisme urbain et visent à garantir un climat de paix à l’approche des fêtes de fin d’année.
À Kasumbalesa, poursuit le général Blaise Mbula Kilimbalimba dans une interview à 7SUR7.CD, une cité frontalière régulièrement confrontée à des actes criminels, les services de sécurité ont procédé à l’arrestation d’une centaine de présumés malfrats. Dans le même temps, à Lubumbashi, plus de 300 personnes ont été interpellées dans la commune de la Kenya, lors d’un autre bouclage ciblé mené par la police.
« Une réunion de sécurité élargie a été tenue à Kasumbalesa. À l’issue de celle-ci, un bouclage ciblé a été mené de nuit, permettant d’interpeller une centaine de personnes qui terrorisaient la population. Le dispositif a ensuite été étendu à la commune de la Kenya à Lubumbashi, où plus de 300 personnes ont été interpellées », a-t-il indiqué.
Après leur arrestation, les personnes interpellées feront l’objet d’un tri rigoureux. Les présumés auteurs de crimes graves seront déférés devant les juridictions compétentes, civiles ou militaires, afin de répondre de leurs actes conformément à la loi.
« Les personnes interpellées sont triées. Celles impliquées dans des infractions graves seront déférées devant la justice pour leur condamnation », a précisé le commandant provincial de la police.
Par ailleurs, la police a annoncé aussi que les autres seront envoyés à Kaniama Kasese pour leur insertion professionnelle où ils bénéficieront de formations professionnelles en vue de leur autonomisation.
Supervisant personnellement ces opérations à Kasumbalesa, le commandant provincial de la police, le général Blaise Kilimbalimba a lancé un appel à la population du Haut-Katanga à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité.
« J’appelle la population à la vigilance, à l’unité, au patriotisme et à l’amour du prochain afin de consolider durablement la sécurité dans la province », a-t-il conclu.
À travers l’opération Ndobo, les autorités du Haut-Katanga entendent conjuguer fermeté sécuritaire et réinsertion sociale pour instaurer un climat durable de paix, particulièrement en cette période sensible de fin d’année.
Le lundi 15 décembre, au moins 153 jeunes désœuvrés interpellés dans la ville de Lubumbashi ont été acheminés à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami pour leur formation.
Patient Lukusa, à Lubumbashi