Christian Kitungwa aux rebelles de l'AFC/M23 : « Ils ne vont pas arriver au Tanganyika »

Image
Image d'illustration

Face à l'avancée des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda, le gouverneur du Tanganyika, dans la partie sud-est de la République démocratique du Congo, a lancé un appel au calme à toute la population de sa province.

Christian Kitungwa a affirmé que le Tanganyika fera tout son possible pour empêcher toute incursion rebelle dans la capitale mondiale du lithium.

"Il y a des avancées par rapport à cet accord. Et cet accord qui est, aujourd'hui, violé par le Rwanda. Nous n'allons pas l'accepter. Nous sommes là pour assurer la tranquillité et la quiétude de notre population. Nous allons résister et nous allons nous battre jusqu'à notre dernière goutte de sang. Et nous serons sur toutes les lignes de front. Ces rebelles-là ne vont pas arriver au Tanganyika. Nous allons les mettre à l'extérieur de cette province. Il n'y a rien qui va se passer dans cette province. Retenez la date d'aujourd'hui", a déclaré Christian Kitungwa.

Christian Kitungwa Muteba a fait cette déclaration le dimanche 14 décembre dernier, à sa descente d'avion, en provenance de Kinshasa.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi