Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est revenu sur des propos qui ont suscité de nombreuses réactions dans l’opinion publique, notamment l’expression « armée de clochards », utilisée dans un contexte de dénonciation des conditions de vie des forces de défense et de sécurité.
Dans son discours prononcé ce mardi 16 décembre à Kinshasa, à l’occasion des Conférences annuelles du service public (CASP), le chef de l’État a tenu à lever toute équivoque sur ses intentions.
« Lorsque je dénonce, parfois avec des mots durs, l’indignité des conditions de vie dans lesquelles tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n’est jamais pour les mépriser, et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité, mais pour placer l’État face à ses responsabilités et rappeler l’urgence de leur rendre, en acte, la dignité qui leur est due », a-t-il déclaré.
Cette phrase controversée : « j'ai trouvé une armée des clochards » a été déclarée, samedi dernier, par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, au cours d'un face-à-face avec la jeunesse à Kinshasa.
Pour information, les Conférences annuelles du service public (CASP) sont un cadre d’évaluation et de projection des réformes engagées dans l’administration publique, mettant en lumière les avancées réalisées et les défis à relever pour améliorer la qualité des services publics en République démocratique du Congo. Elles sont organisées par le ministère de la Fonction publique à travers son organe l'École nationale d'Administration.
MD