Des agents de la Miba ont manifesté à Kinshasa pour réclamer 6 mois d'arriérés de salaire

Jeudi 3 juillet 2025 - 23:11
Image
Image

Le syndicat des travailleurs de la Minière de Bakwanga (Miba) a manifesté, ce jeudi 03  juillet 2025, pour réclamer les arriérés de salaires de six (6) mois.

Selon Gisèle Mbanga,
secrétaire général du secteur des mines et énergie et porte-parole de l'intersyndicale Nationale MIBA qui s'est confié à 7SUR7.CD, leur activité avait pour but de rappeler les promesses non tenues jusqu'à ce jour en faveur de la minière de Bakwanga.

"Depuis le mois de décembre à Mbuji-Mayi, le président avait promis 50 millions à la Miba pour sa relance. Où en sommes-nous ça fait 6 mois ? Ça fait 6 mois de misère, 6 mois de souffrance", a déclaré Gisèle Mbanga.

Les travailleurs de la Miba dénoncent une injustice dans le traitement du cas de leur société pour sa relance.

"Les 18 milliards de Francs Congolais affectés aux sociétés minières, nous ne sommes pas bénéficiaires. Qu'est-ce que nous avons fait pour mériter ça ? Qu'est-ce ce que nous avons fait ?", s'interroge le syndicat des travailleurs de la minière de Bakwanga.

Le syndicat de la Miba rappelle la nécessité de mettre en œuvre la volonté du président de la République sur le paiement de leur créance.

"Ce n'est pas l'aumône, c'est notre créance. Le chef de l'Etat avait donné l'ordre pour que soit déboursé chaque mois environ 2 millions de dollars pour la paie des agents. Jusqu'aujourd'hui, ça fait 6 mois que nous ne sommes pas payés", rappelle la porte-parole de l'Intersyndicale Nationale Miba.

Il sied de signaler que les agents de la Miba ont été entre autres à la primature et au ministère des finances pour exprimer leur mécontentement et réclamer le paiement de six mois de salaire.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi