
Au total, 24 cas de cambriolages armés ont été enregistrés en l'espace d'un mois en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Le bureau de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans la zone, qui peint un tableau sombre de la situation sécuritaire, a fait savoir que les opérateurs économiques ont été le plus ciblés lors de ces incidents.
"Deux cas ont été notifiés au village Lwemba, quatre à Teturi. L'agglomération de Biakato a enregistré huit cas, Makumo trois cas de cambriolage, Mitume deux cas (.….) et autres faisant un total de vingt-quatre cas et surtout les opérateurs économiques ont été beaucoup affectés", a alerté le jeudi 3 juillet 2025, Rams Malikidogo, secrétaire de la CRDH dans la région.
Par endiguer cette nouvelle forme d'insécurité qui prend une ampleur inquiétante, mettant la population locale dans une incertitude totale, la CRDH demande aux autorités compétentes à prendre des mesures sécuritaires adéquates.
"24 cas de cambriolage en mains armées dans l'intervalle d'un mois sans que le serveur de sécurité nous explique et montre à la population les bandits qui troublent jour et nuit l'inquiétude de la population, c'est vraiment déplorable. Nous demandons aux autorités dont la sécurité est à leur responsabilité de bien jouer leur rôle et arrêter cette hémorragie", a-t-il plaidé.
Lors de leurs multiples opérations de braquages, les bandits armés ont réussi à emporter des sommes importantes d'argent et plusieurs biens de valeurs de la population locale, apprend-on des sources locales.
Joël Losinu, à Komanda