
L'épidémie de Mpox est toujours d'actualité dans la province Sankuru. Dans le territoire de Lubefu, en zone de santé de Minga, au moins 26 cas sont confirmés depuis le signalement de la maladie. L'aire de santé de Maya est la plus touchée.
Le docteur Patrick Kitundu, médecin chef de la zone de santé de Minga, exprime avec gravité, la situation sur place à Lubefu.
« La situation reste à désirer, nous ne disposons pas des médicaments appropriés pour traiter efficacement les malades.», a-t-il mentionné dans une interview exploitée ce jeudi par 7SUR7.CD.
Il explique que sur les 19 échantillons envoyés au laboratoire, tous ont confirmé des cas positifs de Mpox, soulignant l'urgence d'une intervention rapide et efficace.
Malgré ces défis pressants, les autorités locales peinent à répondre adéquatement aux besoins urgents de la population. Le docteur Kitundu lance un appel pour une aide afin de répondre efficace à la menace.
« Je tends la main aux autorités pour qu'elles nous viennent en aide, afin que nous puissions prendre en charge correctement les malades avec les médicaments nécessaires.», a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que la province du Sankuru a déjà enregistré plus de 1500 cas de Mpox depuis le début de l'année 2024, avec un nombre tragique de plus de 70 décès signalés.
Alain Saveur Makoba, à Kananga