
Les épreuves certificatives nationales de fin de formation professionnelle débutent ce mercredi. Cette 5e édition se déroulera du 20 au 31 août 2025 en République démocratique du Congo.
Le ministère de la Formation professionnelle rapporte que 34 600 candidats, dont 12 547 femmes, sont attendus pour ces épreuves. Elles se dérouleront en deux phases :
- L'évaluation pratique (défense d'un thème ou réalisation d'un projet professionnel devant un jury) du 20 au 26 août ;
- L'évaluation théorique et écrite du 28 au 31 août.
Pour le ministre d'État, ministre de la Formation professionnelle, ces épreuves marquent l'aboutissement d'un processus de formation et symbolisent le passage des apprenants du statut d'étudiants à celui de professionnels qualifiés.
Marc Ekila a appelé les candidats à la discipline, à la loyauté et à l'application, mais aussi à donner le meilleur d'eux-mêmes et à confirmer les compétences acquises durant leur formation.
« À ce stade, je voudrais insister sur quelques valeurs fondamentales qui doivent guider nos candidats : discipline, loyauté, rigueur et application. C’est à travers elles que vous donnerez le meilleur de vous-mêmes et que vous confirmerez vos compétences acquises durant votre parcours de formation », a-t-il déclaré lors de son discours de lancement.
Le ministre d'État a également souligné :
« L’avenir vous appartient et le développement de notre pays est entre vos mains. Ces épreuves auxquelles vous allez prendre part ne sont pas seulement un test de connaissances, mais surtout une évaluation de votre capacité à apporter des solutions concrètes aux besoins de notre société et de notre économie ».
Par ailleurs, ce membre du gouvernement Suminwa a remercié l’ensemble des formateurs, encadreurs, responsables d’établissements et partenaires techniques « qui, par leur dévouement, contribuent au rayonnement de la formation professionnelle dans notre pays ».
La 5e édition des Épreuves certificatives nationales de fin de formation professionnelle concerne 122 filières classiques et 15 filières innovantes, notamment la photovoltaïque, le froid industriel, la santé mentale, la sculpture et la technique d'appareillage.
Prince Mayiro