Kalemie : lancement d'une campagne de vaccination pour protéger près de 80 000 enfants de la rougeole

Mardi 19 août 2025 - 23:14
Image
Image

Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a lancé ce mardi 19 août 2025, dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole.

Lors de la cérémonie de lancement, le Dr Benoît Kitenge, médecin coordonnateur de l'antenne du PEV de Kalemie, a précisé que la campagne vise à vacciner 79 700 enfants âgés de 6 à 59 mois afin de stopper la chaîne de contamination.

« Nous prévoyons, au cours de cette campagne de riposte que nous lançons aujourd'hui, de vacciner au moins 79 700 enfants de 6 à 59 mois dans la zone de santé de Kalemie », a-t-il déclaré, selon l'Agence congolaise de presse (ACP).

Les autorités municipales présentes ont encouragé les parents à faire vacciner leurs enfants et ont demandé aux organisations de la société civile de combattre les préjugés sur les vaccins.

« Les confessions religieuses qui ont souvent rejeté les campagnes de vaccination et leurs fidèles qui refusent pour des raisons de foi de faire vacciner leurs enfants doivent savoir que vacciner, c'est aimer, vacciner, c'est protéger nos enfants », a souligné Jean Paul Kongolo, bourgmestre de la commune du Lac.

Au début de cette année, plusieurs cas de rougeole ont été détectés chez des enfants de déplacés de guerre du Nord et du Sud-Kivu, qui sont installés sur le site de Kikongo, dans le quartier de Katanika.

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par voie aérienne et peut entraîner des complications graves, voire la mort. Elle touche principalement les enfants à partir de 6 mois et les jeunes adultes.

Murphy Fika

 

AfroPari Août 2025