
Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a échangé en audience, le mercredi 2 juillet 2025 avec une délégation du caucus des députés nationaux élus du territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, sur la relance urgente des travaux de modernisation de la route allant de la frontière avec le Burundi jusqu’au port de Kalundu, en passant par la bifurcation de Kavimvira.
Ces travaux, pourtant proches de leur achèvement, sont à l’arrêt depuis le 13 juin dernier en raison de contraintes logistiques et financières.
Préoccupés par la situation, les élus d’Uvira ont sollicité l’implication du gouvernement pour lever les obstacles qui freinent leur finalisation.
« Apparemment, le gouvernement congolais a du mal, non seulement à financer la suite des travaux, mais également à payer ce qui est déjà préfinancé. C’est ainsi que le ministre d’État nous a rassurés qu’il y a déjà un pas pour avancer tant soit peu », a rapporté le député national Justin Bitakwira, membre de la délégation.
D’autre part, les députés ont interpellé les autorités du pays, dont le président de la République, la première ministre et le ministre des Finances, afin qu’ils prennent à bras-le-corps ce dossier crucial pour la région.
« Mais ici, nous voulons nous adresser au président de la République, Félix Tshisekedi, que l’arrêt des travaux sur la chaussée de la ville d’Uvira est un acte qui décourage même la résistance. Parce qu’aujourd’hui, Uvira incarne la résistance et stoppe même l’avancée de la rébellion », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Au ministre des Finances, le regard du monde entier et de toute la République est fixé sur la ville d’Uvira qui ne dépend pas de l’AFC/M23, et le gouvernement doit débloquer le financement de cette route. Je ne vais pas dire que s’il ne débloque pas, il serait complice, mais c’est un devoir moral et politique. Et il n’y a que ces travaux-là qui démontrent qu’Uvira est partie intégrante de la République Démocratique du Congo. »
Mettant en avant les avancées enregistrées dans le dossier, le ministre Alexis Gisaro a, en réponse, rassuré ses interlocuteurs sur la volonté du gouvernement d’aboutir à une relance effective des travaux, malgré les difficultés rencontrées. Il a, par ailleurs, renouvelé l’engagement de son ministère à œuvrer pour la finalisation de cet axe stratégique.
Notons qu’à l’issue de la rencontre, les députés nationaux, élus d’Uvira, qui entendent également jouer « pleinement » leur rôle d’autorité budgétaire, ont exprimé leur satisfaction et réaffirmé leur engagement à soutenir la concrétisation de ce projet « vital » pour leurs électeurs.
Grâce Kenye