
Le corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance (TGI)/Butembo a prolongé, de 14 jours supplémentaires, son mouvement de grève pour exiger l'interpellation du procureur de la République Ngoy Mwilambwe qu'ils pointent d'un doigt accusateur, entre autres pour abus de pouvoir.
A l'issue d'une séance d'évaluation tenue mercredi 2 juillet dernier, ces auxiliaires de justice, qui ont séché leurs activités depuis le 18 juin dernier, ont justifié leur nouvelle décision par le fait que leurs revendications n'ont pas obtenu gain de cause auprès du Conseil supérieur de la magistrature.
Ils reprochent au procureur l'arrestation arbitraire de 3 défenseurs judiciaires libérés sous caution, le sabotage des décisions judiciaires, l'intimidation ainsi que des actes d'humiliation à répétition du cors judiciaire.
A en croire maître Justin Kokala, qui en est le syndic, les défenseurs judiciaires envisagent des actions plus contraignantes si, à l'issue d'une nouvelle évaluation projetée le 16 juillet prochain, leurs exigences ne sont pas répondues.
Ils espèrent la comparution du procureur de la République devant la Chambre provinciale de discipline du Conseil supérieur de la magistrature du Nord-Kivu.
« Il a été décidé, à l’unanimité, de prolonger cette suspension pour une nouvelle période de quatorze jours. Cette décision vise à dénoncer le comportement du procureur Ngoi Mwilambwe Alain, que nous contestons pour abus de pouvoir. Deux semaines après le début de notre mouvement, nos revendications n’ont toujours reçu aucune réponse satisfaisante de la part de sa hiérarchie. Nous réclamons l’interpellation du procureur contesté pour qu’il réponde de ses fautes professionnelles », a insisté, devant la presse, maître Justin Kokala.
Le Procureur incriminé s'est réservé de tout commentaire, arguant qu'il n'avait aucun problème avec le corps des défenseurs judiciaires. Toutefois, 2 semaines plus tôt, il prévenait qu'un auxiliaire de justice était autant censé soumis à la loi comme tout autre citoyen.
Isaac Kisatiro, à Butembo