Thérèse Kayikwamba : « L'Accord de paix n'est ni un Traité économique entre la RDC et les USA, ni un Accord commercial entre la RDC et le Rwanda »

Vendredi 4 juillet 2025 - 08:53
Image
Image

Au cours d'un briefing presse tenu le jeudi 03 juillet 2025 à Kinshasa, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a apporté des précisions concernant l'Accord de paix signé le 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d'Amérique.

Qualifiant cet accord qualifié d'« historique », la ministre a tenu à dissiper toute confusion quant à sa nature.

« Je tiens à être claire avant de me pencher sur l'accord même et ses différents chapitres. Cet accord n'est ni un traité économique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, ni un accord commercial bilatéral entre la RDC et le Rwanda », a-t-elle affirmé.

Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, il s'agit avant tout d'un accord politique et sécuritaire.

« Il s'agit tout d'abord d'un accord politique et sécuritaire centré sur des engagements concrets : la cessation des hostilités, le retrait des troupes étrangères, la fin du soutien aux groupes armés, qu'il s'agisse du M23 ou d'autres, la neutralisation de la menace résiduelle et le retour durable de la paix dans l'Est de notre pays », a-t-elle martelé.

Par ailleurs, la ministre a annoncé la tenue prochaine d'un sommet de haut niveau à Washington, réunissant les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame.

« Le processus se poursuivra dans les semaines à venir avec un sommet de haut niveau prévu entre le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Paul Kagame, toujours sous l'égide de la médiation américaine », a-t-elle précisé.

L'Accord de paix conclu entre la RDC et le Rwanda prévoit notamment le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des réfugiés et des déplacés, ainsi que la mise en place d'un cadre commun d'échanges pour la résolution des différends entre les deux nations.

Prince Mayiro