
Des milliers de militants et cadres de l’Union sacrée pour la nation ont investi les rues de Lubumbashi, le mardi 1er juillet 2025, pour saluer la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Une manifestation symbolique organisée au lendemain du 65e anniversaire de l’indépendance du pays, qui a débuté à la place de la Poste pour s’achever à l’esplanade du bâtiment du 30 Juin, en plein cœur de la capitale du Haut-Katanga.
Portant des drapeaux américains et congolais, les manifestants ont tenu à exprimer leur reconnaissance à Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique, pour son rôle décisif dans la médiation entre Kinshasa et Kigali.
Lors de son discours, le gouverneur Jacques Kyabula a soutenu que cette marche est une occasion de rendre surtout hommage au président Félix Tshisekedi tout en lui démontrant l’adhésion populaire à sa vision diplomatique qualifiée d’«artisan de la paix retrouvée».
«Le sens de la manifestation d’aujourd’hui, c’est pour montrer au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo que nous saluons sa diplomatie agissante qui a abouti à la signature de paix entre le Rwanda et la RDC », a déclaré Jacques Kyabula devant la foule rassemblée.

Le conseiller provincial de l'Union sacrée au Haut-Katanga a également lancé un appel à la vigilance.
«Nous disons à la communauté internationale que nous voulons la paix et non la guerre dans notre pays. Pour cela, nous sommes derrières le chef de l’État. Continuons à le soutenir et à prier pour lui», a-t-il martelé.
Le président du conseil provincial de l’Union sacrée était accompagné, pour l’occasion, de plusieurs personnalités politiques et administratives de premier plan dont le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe, les ministres provinciaux, les députés et sénateurs, le maire de la ville, les bourgmestres, sans oublier les militants venus en masse. Cette démonstration d’unité visait également à rejeter les critiques visant l’accord de paix, que le gouverneur a qualifiées de « campagne de diabolisation menée par les ennemis de la paix ».
Les partis membres de l’Union sacrée ayant pris part à cette mobilisation comprennent notamment l’ARDEV, l’UNC, l’UDPS/Tshisekedi, Vision Fatshi Rénovée, l’UNAFEC, l’UDECO, l’ANAFEC, ainsi que diverses fondations. Ensemble, ces forces vives ont voulu envoyer un message clair : la paix est possible, et elle passe par l’unité et le soutien indéfectible au président de la République.
Patient Lukusa, à Lubumbashi