RDC : Des jeunes de l’Union sacrée appellent à l’appropriation populaire de l’accord de Washington

Mardi 1 juillet 2025 - 19:15
Image
Image d'illustration

Les jeunes de l’Union sacrée de la Nation (USN) ont salué ce mardi 1er juillet l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda. Ils y voient un engagement « fort » du peuple congolais pour la paix, la stabilité et la relance économique du pays.

Cette déclaration a eu lieu lors d’une marche organisée à Kinshasa visant à soutenir cet accord et à renforcer les liens entre la RDC et les États-Unis d’Amérique. À l’issue de cette mobilisation, un mémorandum a été lu sur l'esplanade du Palais du Peuple, point de chute de cette marche pacifique.

« Ce partenariat ne portera ses fruits que si chaque citoyen s'approprie la démarche. Ce n'est pas uniquement un accord entre États, c'est un engagement du peuple congolais tout entier pour la paix, la stabilité et la renaissance économique », ont déclaré les jeunes de l’USN.

Ils ont appelé toutes les composantes de la société – jeunesse, femmes, leaders politiques, religieux, chefs coutumiers, société civile et diaspora – à se mobiliser pour sensibiliser autour de cet accord, défendre ses acquis et contrer toute forme de manipulation ou de désinformation.

Le secrétaire permanent de l'USN, le professeur André Mbata, et le doyen du Présidium, Christophe Mboso, ainsi que plusieurs autres figures politiques, étaient présents à cette mobilisation des jeunes et des femmes de l'Union sacrée.

MD