
L'organisation non gouvernementale Amnesty International n'a pas apprécié l'accord de paix récemment signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à Washington, D.C., aux États-Unis.
Dans un communiqué publié ce mardi 1ᵉʳ juillet sur son site internet, cette organisation de défense des droits humains estime que cet accord ne traite pas des crimes graves commis dans l'Est de la RDC. Il ne comporte, dit-elle, aucune disposition visant à amener les auteurs de ces actes à rendre des comptes.
« Sans s’attaquer à l’impunité pour les crimes atroces commis dans l’Est de la RDC, l’accord a manqué une occasion de s’attaquer de manière décisive à un facteur de longue date du conflit. Lorsque les auteurs de violations des droits humains ne font pas l'objet d'enquêtes et ne sont pas tenus de rendre des comptes, cela conduit à un cercle vicieux d'abus dont les civils paient le prix. Il faut que cela cesse pour que la sécurité soit durable », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
Selon lui, la RDC et le Rwanda doivent de toute urgence faire pression sur les groupes M23 et Wazalendo pour qu’ils accordent la priorité à la protection des civils.
« Les espoirs de justice et de sécurité des populations de l'Est du Congo ont été nourris, puis anéantis par la signature et l'échec de nombreux accords de paix au cours des 25 dernières années. La RDC et le Rwanda doivent aux populations de l'Est du Congo qui continuent de subir des souffrances indicibles aux mains du Wazalendo et du M23 d'inciter les groupes armés qu'ils soutiennent et avec lesquels ils collaborent à protéger les civils et à respecter le droit international humanitaire », a-t-il ajouté.
Depuis la signature de l'accord à Washington, Amnesty International dit avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, et les groupes d'autodéfense Wazalendo, ont continué de s'affronter dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, causant la mort de civils. En outre, cette structure affirme que le M23 continue d'enlever des jeunes hommes et de les emmener vers des lieux inconnus.
La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington, visant à mettre fin au conflit armé entre les deux voisins.
Raphaël Kwazi