Haut-Katanga : 7 présumés criminels arrêtés à Lubumbashi

Vendredi 16 mai 2025 - 17:29
Image
Image d'illustration

Au total, sept présumés bandits et une trentaine de jeunes désœuvrés ont été arrêtés et présentés au vice-gouverneur Martin Kazembe, le jeudi 15 mai, par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, le général Dieudonné Odimba Okito.

D'après le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC dans le Haut-Katanga qui l'a confirmé dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi, ces arrestations découlent d’opérations ciblées menées contre quatre bandes criminelles actives dans plusieurs quartiers de la ville, notamment Golf Plateau 1, 2 et 4, Tshamalale, Mubanzo, Mahisha, Mukuntu, Karavia, Kalubwe et Kasapa, dans les communes de Lubumbashi et Annexe.

La première bande, la plus redoutée, est composée de braqueurs armés, dont cinq sont encore en fuite avec quatre armes à feu. Dans la nuit du 28 au 29 avril, ces malfrats ont fait irruption dans une maison au quartier Golf Mahisha, où ils ont volé de l’argent et emporté une jeep de marque Hyundai, immatriculée 7070AV05. Le même groupe a également vandalisé une résidence au Golf Mukuntu, s’emparant d’un autre véhicule de marque Joker immatriculée 8303AV05, malgré des échanges de tirs avec une patrouille de la police.

Le chef présumé de cette bande, connu sous le nom de Makila Mabe, motard de profession, avait l’habitude de planifier ses forfaits dans un bar proche des cliniques universitaires, explique le porte-parole de la police.

« Grâce aux investigations menées par le service de recherche et d’investigation criminelle, nous avons pu localiser et arrêter deux autres membres de cette bande, en possession des deux véhicules volés », a déclaré le major Bin Lwamba.

Outre cette bande armée, la police a mis la main sur d'autres groupes de jeunes casseurs de vitres de maisons et sur une trentaine de jeunes désœuvrés qui, selon la police, sèment la panique et la désolation au centre-ville de Lubumbashi.

Sur place, le général Dieudonné Odimba a procédé à la restitution des deux véhicules volés à leurs propriétaires.

« La police a fait tous ses efforts pour récupérer votre véhicule. Voilà le contact, et on vous le restitue. Vous allez signer le procès-verbal de restitution », a-t-il déclaré.

Pour les victimes, cette restitution marque un tournant dans leur calvaire.

« Nous remercions le gouvernement provincial et la police, particulièrement, pour nous être venus en aide. Nous les encourageons à poursuivre cette lutte et demandons au gouvernement provincial de leur fournir davantage de moyens afin d’éradiquer ce fléau qui gangrène la ville. Nous voulons une ville viable », a confié l’un des bénéficiaires.

Le vice-gouverneur Martin Kazembe, qui a assisté à la présentation des suspects, a félicité les forces de l’ordre pour leur travail, tout en invitant les autres victimes à se manifester auprès des instances judiciaires compétentes afin de faire valoir leurs droits.

Patient Lukusa, à Lubumbashi