IGF : Christophe Bitasimwa prend ses fonctions

Vendredi 16 mai 2025 - 21:02
Image
Image d'illustration

Christophe Bitasimwa Bahi a pris ses fonctions d’Inspecteur Général des Finances-Chef de service le jeudi 15 mai 2025, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Jules Alingete, présidée par le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole.

Dans son discours d’intronisation, Christophe Bitasimwa a salué l’héritage laissé par son prédécesseur, tout en affirmant qu’il s’efforcera d’être à la hauteur de cette tâche, qui consiste à maintenir le cap.

« Tout le monde sait à quel niveau il a porté cette institution... Aujourd'hui, cette institution est très respectée. La population fonde beaucoup d'espoir sur l'IGF. On ne peut que lui reconnaître ce travail abattu et le leadership qu'il a imprimé à ce service », a-t-il exprimé, promettant de maintenir le cap dans la rigueur.

Pour sa part, Jules Alingete, désormais ex-Inspecteur Général – chef de service, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour la confiance placée en lui au cours de son mandat, tout en saluant les qualités professionnelles de son successeur.

« Je connais vos capacités respectives pour avoir évolué avec vous. Je ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous-mêmes pour rendre toujours sa noblesse à l'Inspection Générale des Finances », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Anthony Nkinzo a insisté sur les exigences du chef de l’État envers ce service stratégique de la Présidence, tout en saluant le parcours remarquable de Jules Alingete.

« Le Commandant Suprême insiste sur la discrétion, l’assiduité et la méticulosité. Le contrôle ne fait pas beaucoup de bruit, mais il fait mal [...] Vous avez marqué votre saison. Les gens peuvent dire que vous n’avez pas été parfait, mais nous, nous disons que vous avez fait ce qu’il fallait », a-t-il conclu.

Il est à noter que Christophe Bitasimwa hérite d’un service emblématique de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, élevé à un niveau de visibilité inédit sous son prédécesseur.

David Mukendi K.